INITIATION la renaissance
INITIATION la renaissance
L’initiation est indissociable des mystères de l’Antiquité et du mystère qui entoure les rites et cérémonies qui accompagnent ce passage de l’état d’enfance à l’état adulte.
C’est la mort de l’être inconscient, irresponsable et la naissance d’un autre être, conscient de ses responsabilités et du rôle qu’il doit remplir dans la vie, en passant par une série d’épreuves plus ou moins douloureuses voire dangereuses. Le mystagogue (le père ou le substitut du père) ne doit confier les symboles de sa fonction qu 'à un fils qui s'est réellement purgé de tout vestige infantile inadéquat... Idéalement, celui qui est investi s'est dépouillé de son humanité ordinaire et représente alors une force cosmique impersonnelle. Il est le deux-fois-né, il est devenu le père. Et, par conséquence, il est apte désormais à assumer lui-même le rôle d'initiateur, de guide, de porte du soleil par laquelle on passe des illusions infantiles de « bien » et de « mal» à l'expérience de la majesté de la loi cosmique...
• La circoncision (considérée par les psychanalystes comme une castration atténuée en rapport avec l’agression œdipienne), l’excision, sont des rites d’initiation.
• L’initiation est comparable au processus d’individuation, car, selon Jung, elle a toujours été imaginée comme un acheminement, comme une descente dans la caverne, où s'entassent les secrets auxquels on va être initié.
Descente dans les ténèbres de l’inconscient personnel où s’entassent les énergies à ramener au jour et à utiliser dans la vie courante.