IMMANENT IMMÉDIAT IMMORAL IMMORALISME IMPARTIALITÉ
IMMANENT Est immanent à un être ce que l’on conçoit comme demeurant dans cet être (du latin in-manere : rester dans). Le contraire d’immanent est transcendant. S’utilise souvent pour qualifier Dieu : immanent, il se confond avec la création ; transcendant, il s’en distingue comme un être séparé.
IMMÉDIAT Le sens chronologique : instantané, ne doit pas faire oublier la signification originelle. L’immédiat est ce qui se réalise sans médiation, sans aucun intermédiaire, directement. Par exemple, lorsqu’on dit que le concret est l’immédiat, on veut dire qu’il est vécu directement, sans la médiation de la compréhension (un sentiment est concret, parce que je l’éprouve directement, sans passer par autre chose que le sentiment lui-même). Contr. : médiat.
IMMORAL Est immoral ce qui contrevient aux exigences de la morale. L’immoral par excellence, c’est le mal fait volontairement.
IMMORALISME Doctrine qui récuse la vérité de la morale. Attention au contresens : l’immoralisme ne consiste pas en une conduite pratique immorale, et il n’y conduit pas forcément. L’immoralisme est une position théorique, philosophique, qui dénie tout fondement objectif aux valeurs.
IMPARTIALITÉ Gare au contresens ! L’impartialité ne consiste pas à ne pas prendre parti. Un juge impartial n’est pas celui qui renvoie les parties en présence sans trancher ; un arbitre impartial n’est pas celui qui refuse de se prononcer sur le hors-jeu ou la pénalité. Etre impartial, c’est ne pas avoir de parti-pris ; c’est-à-dire ne pas avoir pris parti avant de juger ; c’est juger sans préjugés. Contr. : partial. Il faut aussi distinguer l’impartialité de l’objectivité. -► Objectivité.