Idas
Idas
Descendant de Persée, en tant que fils d’Apharée, roi de Messénie, Idas est désigné par Homère comme le plus fort et le plus hardi des mortels. Sa vie est marquée par une succession d’actions violentes.
Avec son frère aîné Lyncée, il prit part à l’expédition des Argonautes. Sur le chemin de la Colchide, alors qu’ils se trouvaient être les hôtes du roi des Mariandynes, l’un des compagnons de Jason, le devin Idmon, fut, au cours d'une chasse, blessé à mort par un sanglier. Idas poursuivit l’animal jusqu’à ce qu’il pût venger sa victime dans son sang.
Durant le même périple, il conçut l’idée de détrôner au passage le roi de Mysie, Teuthras. Celui-ci confia sa défense à Télèphe (fils d’Héraclès), qui venait d’arriver en Mysie, à la recherche de sa mère, réfugiée auprès de Teuthras. Idas, vaincu par celui des fils d’Héraclès qui ressemblait le plus à son père, dut se rembarquer.
Idas sera sollicité pour participer à la chasse au sanglier de Calydon, organisée par Méléagre.
Il est vrai que Méléagre était le gendre d’Idas. Son épouse, Cléopâtre, était née des amours d’Idas et de Marpessa, fille du roi d’Étolie Euénos. Celui-ci avait pourtant juré d’exterminer les prétendants à la main de sa fille. Il les défiait à la course de chars, triomphait d’eux et les mettait à mort. Or Idas reçut de Poséidon un char ailé, sur lequel il put emmener sa bien-aimée hors des atteintes d’Euénos, lequel devait se noyer de fureur et de désespoir.
Cependant idas et Marpessa gagnaient la Messénie. Or Apollon, épris lui aussi de la jeune femme, voulut l’enlever. Mit-il son désir à exécution et vécut-il quelque temps avec Marpessa (« sans qu’elle protestât », dit une tradition, mauvaise langue) jusqu’à ce qu’ldas l’eût reconquise? Au contraire, Zeus, voyant Idas et Apollon aux mains, intervint-il à temps pour donner à Marpessa le choix entre ses deux soupirants? C’est Idas en tout cas qui eut le dernier mot et obtint la possession de la belle princesse.
Idas est cousin de Castor et de Pollux, son père Apharée étant le demi-frère de Tyndare, père « humain » des Dioscures. Comme Idas et Lyncée, ceux-ci furent au nombre des Argonautes et également des chasseurs de Calydon. Cependant, leurs relations devaient être mouvementées et tragiques.
C’est ainsi que, Castor, Pollux et leurs cousins ayant conçu ensemble une expédition de rapine sur des troupeaux d’Arcadie, Idas avait été désigné pour partager la prise. Idas abattit l’un des bœufs dérobés et le découpa en quatre morceaux qu’il attribua à chacun des partenaires. Puis il annonça que les deux premiers qui auraient mangé leurs parts recevraient chacun la moitié du butin. Là-dessus, il se met en mesure de dévorer le quartier qui lui revient et ne cesse le repas que lorsqu’il a fait également disparaître la portion de son frère! C’est ainsi que toute la capture est censée lui revenir.
Mais Castor et Pollux ne l’entendent pas de la sorte. Ils attaquent leurs cousins dans leur terre de Messénie et s’emparent des bestiaux. Puis ils s'embusquent pour guetter la sortie de leurs adversaires. Lyncée, « aux yeux de lynx », aperçoit Castor à travers les branches d’un chêne: il le désigne à Idas, qui le frappe à mort. Pollux se précipite à leurs trousses et tue Lyncée. Idas, à bout portant, décoche une pierre sur Pollux et abat à ses pieds le fils de Zeus. Ce que voyant, le roi des dieux foudroie Idas et ramène Pollux avec lui.
Une variante de ce récit montrait Castor dérobant les génisses d’Idas. Lyncée, posté au sommet du mont Taygète, voit la scène, va prévenir son frère: Castor rejoint tombe sous leurs coups. Pollux alors les attaque: les deux frères reculent jusqu’au lieu où se dresse le tombeau de leur père. L’un d’eux saisit une statue de marbre, la projette contre la poitrine de Pollux. Le fils de Zeus, loin d’en être ébranlé, lance son javelot dans le flanc de Lyncée qui s’écroule. Là-dessus, Zeus abat sa foudre sur Idas, et le feu du ciel consume les corps des deux frères.
Une autre légende, aboutissant elle aussi à la mort des cousins ennemis, était liée à l’existence de leurs deux cousines Hilæra et Phœbé, filles du frère d’Apharée, Leucippos. Les Dioscures, épris de leur beauté, auraient enlevé les jeunes filles alors qu’elles étaient fiancées à Idas et à Lyncée (ou même le jour de leur mariage). Castor et Lyncée, les deux aînés, se provoquent en combat singulier. Castor tue Lyncée, sur les lieux où s’élève le tombeau d’Apharée. Idas, qui assiste au duel, arrache alors une colonne du monument et se dispose à venger Lyncée, quand Zeus intervient et le foudroie.
La fin de l’épisode est parfois rapportée autrement: Lyncée tué par Castor, Idas se prépare à l’ensevelir. Castor, prétendant s’y opposer, Idas abat Castor sur place. Dans cette variante, il tombe, quant à lui, sous les coups de Pollux.
Enfin, une version de la légende opérait en quelque sorte la synthèse entre les épisodes du rapt des troupeaux et du rapt des jeunes filles. Castor et Pollux auraient enlevé leurs cousines dont ils étaient amoureux, pour ne pas avoir de dot à offrir à leur père. Idas et Lyncée leur ayant reproché vertement leur conduite, les Dioscures décidèrent de dérober les troupeaux de leurs cousins pour en faire présent à leur beau-père. Et c’est ainsi qu’aurait pris naissance le conflit qui devait se terminer dans le sang.