Hores
Hores
Le mot grec hôrai signifiant des espaces de temps, les divinités qui portent ce nom ont vu leurs attributions et leur nombre varier selon le sens précis qu’on lui donnait: heures ou saisons de l’année.
La tradition la plus courante fixe leur nombre à trois. Elles sont filles de Zeus et de sa tante Thémis, déesse de la justice. Elles président aussi bien à l’ordre de la nature qu’à l’ordre moral: Eunomie au respect des lois, Diké à la justice, Iréné à la paix. Dans l’OIympe, elles sont préposées notamment à l’ouverture et à la fermeture des portes.
Elles ont eu l’honneur de veiller sur la première enfance d’Héra ; elles sont restées ses servantes, elles nourrissent ses chevaux (d’ambroisie) et les attellent à son char. A l’appel de leur père, elles ont recueilli à la naissance Hermès et Dionysos. Elles figurent dans le cortège d’Aphrodite, dont elles ont le privilège d’assumer la parure. C’est elles qui recevront de Zeus la mission de parer tout spécialement Pandore pour entraîner la perdition des humains.
Honorées à Athènes, à Argos, à Olympie et tout spécialement à Corinthe, les Hores sont représentées comme de belles et harmonieuses jeunes filles, aux longs cheveux tressés portant diadème, tenant en mains l’épi de blé et le cep de vigne.