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HOMME le microcosme (Le symbole de...)

HOMME le microcosme
* Le mythe de l’homme cosmique fut utilisé par toutes les civilisations traditionnelles pour représenter la vie universelle. Le Veda considère cet homme porteur de l’univers (idem l’Atlas grec) comme le pilier cosmique, soutien du ciel et de la terre. * De la taille de l’univers, il serait à l’origine de toute vie, le Dieu architecte et sa dispersion produisit la diversification des règnes dans la nature: humain, animal, végétal, minéral... * Cet homme cosmique ou homme universel, rassemblant en lui tous les étages et tous les stades de la création se retrouve dans les 9 points matrices de l’écu du chevalier. La partie supérieure (A, B, C) correspond à la tête, sommet du corps humain, reflet du monde céleste qui contient des organes d'orientation et de direction, grâce auxquels l’homme se dirige et trouve sa voie à travers les embûches. Le cou, étroit couloir réunissant la tête au tronc, se trouve en D, le lieu d'honneur orné de colliers et des parures lors des cérémonies rituelles. Situé en E, le cœur ou l’abîme, l'océan primordial, est le lieu de toutes les possibilités... où l'existence humaine devient consciente.,, le symbole de la pensée intuitive.
Le nombril se situe en F; en H le point du flanc gauche, la partie la plus dangereuse à être offensée. Les jambes en I ; bas de l’écu, symboles de la constance et de la fermeté face aux événements heureux ou malheureux. • L’homme (nan) est, dans la tradition chinoise, assimilé au yang. La littérature distingue chez l’homme deux types fondamentaux : le militaire fruste, rude et courageux et le fonctionnaire civil, caractérisé par sa douceur , son manque de combativité et sa passivité. L’organisme forme une unité harmonique, un microcosme implanté dans le macrocosme, vérité exprimée dans le Nei-king (traité médical datant de 475 à 221 av. J.-C.). Placé entre le ciel et la terre, principes créateurs actif et passif, il subit constamment leur influence. Dans le système de correspondances qui domine la mentalité chinoise, les viscères sont associés aux 5 éléments qui régissent tous les êtres animés ou inanimés de la nature, tous les phénomènes du monde invisible: — le foie et ses vaisseaux, la vésicule biliaire, la vue correspondent au Bois, à l’Est ; — le geste, la rate, les reins, la vessie, à l’Eau, à la Pluie et au Nord; — les poumons, le gros intestin, le fiel et l’ouïe, au Métal et à l’Ouest ; — la parole, l’intestin grêle, l’enveloppe du cœur au Feu et au Sud ; — la volonté, l’estomac, le cœur à la Terre et au Centre

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