Héros
Héros
Attribué chez Homère aux hommes d’exception, tel Ulysse, le titre de héros, chez Hésiode, implique une filiation divine: c’est un être né d’une divinité et d’un partenaire mortel, un demi-dieu, jalon intermédiaire entre les dieux et les hommes. Les Anciens, qui attendaient de leur héros ce rôle actif de trait d’union, les ont honorés à la manière dont ils honoraient leurs ancêtres. Mais contrairement aux simples mortels, que le trépas transformait en ombres impalpables, les héros conservaient dans l’au-delà toutes leurs qualités physiques et morales. Pour eux Zeus avait institué un séjour de délices éternelles dans l’île des Bienheureux, aux extrémités du monde terrestre. Chaque région de la Grèce était fière de ses propres héros, qu’ils soient nés d’un couple mortel ou d’une divinité. La liste suivante se borne à signaler quelques phares:
Achaïe (Corinthe): Bellérophon
Arcadie: Atalante Argolide: Persée
Attique: Thésée
Béotie: Œdipe
Crète: Minos
Étolie: Méléagre
îles Ioniennes: Ulysse
Laconie: Les Dioscures
Thessalie: Achille, Jason, Pirithoos
Thrace: Orphée
Quant à Héraclès, héros de la Béotie et de l’Argolide, il est pratiquement honoré comme le héros du Péloponnèse et de la Grèce tout entière.
Liens utiles
- Explication linéaire n°9 Madame Bovary: Dans quelle mesure cette rencontre amoureuse, bien que classique, est-elle magnifiée par le regard du héros ?
- Evolution des caractéristiques du héros de roman du XVII ème siècle au XXIème siècle
- Diptyque de latin : les héros - Tite Live Ab Urbe condita liber XXI, IV
- Un critique définit le héros cornélien de cette manière : “Des héros tout d’une pièce, immobiles et raides dans leurs grandes armures, artificieusement mis aux prises avec des événements extraordinaires et déployant des vertus presque surnaturelles ou des vices non moins monstrueux”. Qu’en pensez-vous ?
- SADKO. Il est un des principaux héros de l’épopée russe — Bylines