HASARD HÉDONISME HERMÉNEUTIQUE HÉTÉRONOMIE HEURISTIQUE HISTOIRE
HASARD Mot servant à désigner la cause des phénomènes qui ne semblent soumis à aucune loi, où dont la probabilité nous paraissait très faible. Attribuer au hasard le statut de cause agissante (comme on le fait pour la fortune, la chance), c’est néanmoins avouer notre ignorance des causes réelles, et déterminées par des lois, qui gouvernent les phénomènes. Contr. : nécessité.
HÉDONISME Doctrine qui fait du plaisir la norme et la finalité suprêmes de la vie morale. Le plaisir est le souverain bien.
HERMÉNEUTIQUE Nom et adj. : discipline ayant pour objet l’interprétation des signes.
HÉTÉRONOMIE Le contraire d’autonomie. L’hétéronomie est la condition d’un être qui vit sous une loi reçue d’un autre (en grec, hétéros) que lui. HEURISTIQUE Adj., quelquefois nom : se dit de ce qui concerne la découverte, par ex., en la favorisant.
HISTOIRE Mot fortement polysémique. 1. Le devenir de l’humanité dans le temps. Le philosophe se demande, par ex., si l’histoire, prise dans cette acception, a un sens ; ou encore, il se demande si les hommes font leur histoire, ou s’ils la subissent. 2. L’histoire, c’est aussi ce devenir en tant qu’il est passé. 3. L’histoire est enfin une discipline théorique, celle qui étudie le passé de l’humanité. Le philosophe s’intéresse à cette discipline, par ex., pour se demander si elle peut avoir un caractère scientifique. L’histoire au sens 2 est objet de l’histoire au sens 3. Remarque 1 : il y a plusieurs mots pour désigner le mouvement d’une réalité à travers le temps : changement, devenir, évolution, histoire, etc. Si l’on appelle histoire le devenir de l’humanité dans le temps (sens 1), c’est parce que l’humanité est, au moins pour une part, cause et principe de ce devenir : « La pierre qui passe des mains d’un mendiant à celles d’un roi, qui va d’Amérique en Europe et de là en Asie n’a pas pour cela une histoire, car elle n’est pas le principe de ces changements de lieu. La plante, au contraire, en a une, parce que toutes ses transformations ont leur principe en elle-même. Le changement n’est pas un accident passager, superficiel ; c’est une détermination nouvelle et essentielle (...). Ce qui, par conséquent, est histoire, ou a une histoire, cela a sa vie non du dehors, mais du dedans, de soi et par soi-même » (Feuerbach). Remarque 2 : “Histoire” vient du grec historia, qui signifie enquête. Le mot a conservé ce sens dans l’expression “histoire naturelle”, qui désigne l’investigation, la recherche sur l’ensemble de la nature, ou l’une de ses parties. Mais sans idée de chronologie.