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Hartung, Hans (1904-1989)

Né à Leipzig en 1904, Hans Hartung étudia à Dresde et à Munich, s’intéressant non seulement à l’art, mais aussi à la musique. Au cours de ses années de formation, il subit l’influence des maîtres allemands de l’expressionnisme, tandis qu’à partir de 1922 il commença à peindre des aquarelles à sujet abstrait, sous l’influence des premières expérimentations de Kandinsky. Entre 1926 et 1932, il séjourna à Paris où il eut l’occasion d’entrer en contact avec les représentants de l’abstraction et de l'avant-garde. Parmi ses œuvres abstraites exécutées au cours de ces mêmes années, signalons le tableau T. 1935-1, au Musée National d’Art Moderne de Paris. Ses conditions économiques précaires obligeaient Hartung à se consacrer surtout aux dessins à l’encre sur papier, car il ne pouvait pas se permettre de travailler sur toile. Il aboutit progressivement à un langage personnel, basé sur la liberté expressive des gestes d’où jaillissent signes et formes en évolution constante. Ces expériences, basées sur l’improvisation et sur l’automatisme des gestes, se révélèrent fondamentales pour l’essor de l’”action painting”. 
Les tableaux exécutés après la Deuxième Guerre mondiale sont caractérisés par des formes plus statiques et des tonalités plus sereines. Parmi ses nombreuses œuvres, qui comprennent également des gravures et des lithographies, rappelons Painting (Museum of Modern Art, New York) et T. 1963-R6 (1963, Tate Gallery, Londres).

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