GRÜNEWALD, Matthias
GRÜNEWALD, Matthias (Würzburg ?, v. 1460 ou v. 1475-Halle, 1528). Peintre allemand. Au service des électeurs de Mayence, il s'exila ensuite à Francfort sans doute en raison de ses sympathies pour la Réforme. Ses tableaux et dessins, en plein siècle de la Renaissance, appartiennent encore à l'âge médiéval. Détaché des influences italiennes, Grünewald, par son inspiration exclusivement religieuse, son attachement au mysticisme de l'art germanique, demeura dans la tradition gothique. Son chef-d'oeuvre est le monumental Retable d'issenheim (1512-1516, Colmar, musée d'Unterlinden) exécuté pour la confrérie des Antonins.
Grünewald, Mathias Gotthart Neithart, dit
(Würzburg, vers 1480 - Halle, 1528)
Le manque d'informations documentaires sur Mathias Grünewald ne facilite pas la reconstitution de ses activités de jeunesse ; c'est à cette première période qu'on attribue en général le Christ aux outrages (Munich, Alte Pinakothek). Travaillant en tant qu'ingénieur hydraulique pour le chapitre de la cathédrale de Mayence en 1510, Grünewald sera ensuite peintre de cour de l'archevêque. C'est l'époque où l'artiste peint des tableaux de saints, faisant partie autrefois de l'autel Heller (et sont actuellement conservés séparément à Karlsruhe et Francfort), et dans lesquels l'agencement monumental des figures se mesure avec celui du panneau central, peint par Albrecht Dürer. Entre 1511 et 1516, Grünewald est aux prises avec la réalisation de son plus grand chef-d'oeuvre, l'autel d'Isenheim (Colmar, Musée Unterlinden) dans lequel se côtoient des figures monumentales et des représentations angoissantes, dans une combinaison d'effets de lumière et d'accords chromatiques intenses, typiques du gothique allemand tardif. La puissance visionnaire et la très grande concentration spirituelle de l'artiste, s'expriment également dans sa production tardive, comme l'attestent les oeuvres de la Crucifixion et du Chemin de croix (Karlsruhe, Kunsthalle), ou la Rencontre entre saint Erasme et saint Maurice (Munich, Alte Pinakothek).