GRUE (Le symbole de...)
GRUE
la régénération
Si, dans le langage courant, la grue est le symbole de la sottise et de la gaucherie, en héraldique, elle représente la prudence et la vigilance.
• Consacrée à Athéna et Artémis en Grèce, elle y était considérée comme l’inspiratrice de l’invention des lettres par Hermès et associée aux poètes et à l’initiation. La danse des grues pratiquée autour d’un autel garni de cornes, reproduisait les cercles qui s’enroulaient et se déroulaient dans le labyrinthe initiatique.
• En Chine, la grue (he) est souvent représentée avec un pin et une pierre, comme triple symbole de la longévité.
Elle est le symbole de la sagesse car les paroles blessantes ou inutiles sont arrêtées par les sinuosités de son long cou, ce qui laisse le temps de préparer un discours plus constructif. Par conséquent, la grue est l’oiseau des Immortels taoïstes. On croyait qu'elle vivait plus de mille ans et qu'elle savait respirer le cou plié, technique qui assouplit le souffle et qu'imitent les Taoïstes.
La blancheur immaculée de ses plumes était naturellement un symbole de pureté, mais sa tête qui a la couleur du cinabre montre que. .. elle sait entretenir en elle sa puissance de vie et qu 'intérieurement, elle est purement Yang et dépourvue de Yin, principe de mort. Aussi la grue est-elle la monture de l'immortel qui s'ébat dans les deux.
Associée à un phénix, un héron, un canard et une bergeronnette,’ elle évoque les 5 types de relations entre les hommes, la grue figurant la relation entre père et fils.