GROTTE, CAVERNE (Le symbole de...)
GROTTE, CAVERNE
la renaissance
La grotte privée de lumière, qui servit de demeure et de temple aux premiers hommes, est considérée comme la porte du monde souterrain, la caverne, l’antre du mystère. On y pratiquait autrefois les rites d’initiation où le postulant entrait comme dans un tombeau, pour y renaître à une vie nouvelle après avoir laissé dans l’antre ses passions et ses instincts élémentaires.
• Les cavernes initiatiques étaient consacrées à Isis en Egypte, à Héra, Pallas ou Démeter en Grèce, à la Vierge chez les premiers Chrétiens, symbole de la régression, du retour au sein maternel pour y être régénéré et retrouver un souffle nouveau. L’enterrement des morts dans des cryptes et tombeaux procède de cette croyance ancienne : retour à la terre, à la matrice universelle d’où naît la vie. La descente des spéléologues au fond des gouffres et des grottes s’apparente à un retour aux origines, à une plongée dans l’inconscient.
♦ Archétype maternel, dans les rêves, la caverne est, comme la grotte, un des symboles du début du processus de la transformation psychique. Cet endroit semi-obscur est celui d’une renaissance interne.
Liens utiles
- Oraison Funèbre, Bossuet « Un symbole de libération »
- Comparer deux documents d'époques différentes (1) Découvrir Des peintures rupestres Informations : cette peinture rupestre provient de la grotte de Lascaux (salle de la Rotonde).
- CAVERNE D'ALTAMIRA, à Santillane près Santander. (résumé & analyse)
- COMMENTAIRE SUR LE SYMBOLE DES APOTRES (résumé & analyse)
- DORMANTS DE LA CAVERNE (Les) Tawfîq al-Hakîm (résumé)