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GROPIUS Walter. Architecte allemand

GROPIUS Walter. Architecte allemand. Né le 18 mai 1883 à Berlin, mort en 1969 à Boston. Une des figures majeures de l'architecture moderne, fondateur du Bauhaus. Après des études d'architecture, Gropius entre en 1907 dans l'atelier de Behrens. En 1910, il fonde son propre cabinet d'architecture et d'esthétique industrielle à Berlin et réalise en 1911 l'oeuvre qui inaugure l'ère moderne de l'architecture, les usines Fagus à Alfeld-an-der-Leine; il dessine aussi des carrosseries de voiture, une locomotive Diesel, des chaises, devenant de la sorte le père du «design». En 1919, il fonde à Weimar le « Bahaus », qui doit émigrer à Dessau en 1925 : il y construit les bâtiments de l'Ecole et les maisons individuelles des maîtres; dans le même temps, il conçoit les immeubles sociaux « lamelliformes » de Berlin-Siemensstadt et dessine les plans d'un « théâtre total » avec E. Piscator (qui ne sera jamais réalisé). Fuyant le nazisme, il s'exile en Angleterre (1934-1937), où il construit l'Impington College en collaboration avec Fry. Commence en 1937 aux Etats-Unis sa « troisième vie » : il dirige la faculté d'architecture de Harvard et en réalise les nouveaux bâtiments en 1949. En 1945, il fonde la TAC (The Architects Collaborative) en s'associant à huit jeunes architectes américains. Sa dernière réalisation importante est le « Pan American Airways Building » de New York (1958). Chez Gropius, la théorie et la pédagogie sont inséparables de la pratique. En témoignent son activité à la tête du Bahaus et ses différents écrits : manifestes et programmes, essais comme Bahaus à Weimar (1923), Architecture internationale (1925), La Nouvelle architecture et le Bahaus [The New architecture and the Bahaus, 1935], textes d'allocutions diverses. La réflexion de Gropius envisage l'architecture comme art « total », « embrassant tout l'environnement visible, depuis le simple ustensile jusqu'à la ville complexe » et fondé sur « la communauté de toutes les formes du travail créateur ». Ainsi conçue, l'architecture réconcilie l'artiste et l'artisan, l'art et l'industrie, refusant à la fois « l'art pour l'art » stérile et la soumission aux affaires, et privilégie le travail en équipe : c'est la révolution du Bahaus. « Produit logique des conditions intellectuelles, sociales et techniques de notre époque », intégrant résolument les acquis de la technique et de la rationalisation, l'architecture ne saurait pour autant oublier que « l'homme doit être au centre de tout planning et urbanisme » et que « la beauté est une nécessité primordiale pour tous ». Pensée qui n'est jamais purement technicienne, mais qui est celle d'un humaniste et d'un démocrate, née du présent et tournée vers l'avenir, et dont l'apport demeure essentiel.


Gropius Walter
(Berlin 1883 - Boston 1969)

Architecte, designer et urbaniste allemand. Fils et petit-fils d'architectes, il étudia l'architecture à Munich et à Berlin, puis commença à travailler auprès du cabinet de Beherens. En 1910, il s'installa à son compte en tant que designer et architecte, en projetant des objets d'ameublement, des tissus, des maquettes de meubles à fabriquer en série, des carrosseries d'automobiles, une locomotive diesel. En 1911, en collaboration avec Meyer, il réalisa sa première œuvre importante, l'usine Fagus à Alfeld-an-der-Leine. Dans le premier après-guerre il fonda à Weimar la Bauhaus, qui représenta une expérience fondamentale pour le développement du mouvement moderne et des avant-gardes artistiques européennes. Il y prodigua toutes ses capacités et son talent, soutenus par une foi profonde dans la raison. En 1928, il quitta le Bauhaus pour ouvrir un cabinet à Berlin, amorçant une période d'intense activité professionnelle, qui le vit engagé dans de nombreux projets de rénovation urbaine et dans la réalisation de logements ouvriers aménagés en quartiers. A l'avènement du nazisme, il s'installa en Angleterre, puis aux États-Unis. L'œuvre de Gropius doit être interprétée aussi compte tenu du climat idéologique et culturel de la République de Weimar. Dans un monde menacé par l'irrationalité et par la violence, l'architecture est conçue comme une production rationnelle, émanation de la raison, en mesure de devenir un instrument de compréhension et de dépassement des conflits sociaux.

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