GRENOUILLE (Le symbole de...)
GRENOUILLE
l’impulsion vitale, la fertilité
Le symbolisme de la grenouille se rattache à l’idée de création rudimentaire (s’apparente à la symbolique de l’ours). Ce batracien figure généralement comme la résultante de forces d’involution.
« En Chine, animal lunaire associé à l’eau, à la pluie, comme le crapaud, elle correspond au yin. Un texte ancien assure que l’une des deux âmes de l’homme ressemble à la grenouille (wa). Lorsqu’elle crie, elle réclame la protection divine pour tous les être vivants.
• En Egypte on la considérait comme l'emblème du chaos, de la matière première, humide et informe... de l’homme non formé.
• Pour les Hébreux, elle représente l’état larvaire de l’homme qui prend à peine conscience de soi et commence à se convertir vers la sagesse, le néophyte qui n’est pas encore formé spirituellement, mais qui va ou qui peut l’être.
Elle incarne aussi l’indécision, car ce dernier peut aussi se replonger dans le néant.
Elle est encore le symbole du profane éhonté qui, par ses faux raisonnements, prétend détruire la sagesse; c’est dans ce sens que l’Apocalypse parle de trois esprits impurs semblables à des grenouilles.
• Support de l’univers en Inde, dans les Véda elle est présentée
comme l’incarnation de la terre fécondée par les premières pluies de printemps et son cri est un remerciement.
• En raison de ses métamorphoses, dans les contes de fées, elle représente les différents stades du développement psychique, le passage à un état supérieur. Elle est aussi le symbole des relations sexuelles (elle prédit la conception de la Belle au Bois Dormant) ; le conte s’adresse à l’inconscient de l’enfant et l’aide à accepter la forme de sexualité qui convient à son âge tout en le rendant sensible à l’idée que... sa sexualité devra, elle aussi, subir une métamorphose.