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GIORGIONE, Giorgio Da Castelfranco, dit

GIORGIONE, Giorgio Da Castelfranco, dit (Castelfranco, v. 1477-Venise, 1510). Peintre italien. Sa carrière, brève mais fulgurante, influença l'évolution de la peinture vénitienne. Le Titien en particulier fut un de ses plus brillants disciples. Elève de Bellini, Giorgione fut le maître du chromatisme lumineux. Sa vie et son oeuvre sont mal connues. On peut cependant citer parmi ses douze tableaux les plus célèbres La Tempête (Venise) et Les Trois Philosophes (Vienne).

Giorgione, Giorgio da Castelfranco dit
(Castelfranco Veneto, 1477/78 - Venise, 1510)

Les rares informations sur la vie de Giorgione sont à l'origine du du mythe qui s'est bien vite emparé de son oeuvre. Il est probabalement élève de Giovanni Bellini, et étudie la peinture d'Antonello de Messine ; son contact avec Léonard de Vinci, lorsque celui-ci se rend à Venise, est lui aussi important. L'extraordinaire nouveauté de sa peinture apparaît dans le retable représentant la Vierge à l'Enfant entre saint François et saint Libéral, à la cathédrale de Castelfranco, où l'agencement rigoureux de la perspective s'ouvre sur un vaste paysage. En 1508, Giorgione travaille aux fresques du Fondaco dei Tedeschi, avec le jeune Titien : parmi les quelques fragments qui nous sont parvenus, on pense pouvoir lui attribuer celui qui représente une jeune femme nue (Venise, Galerie de l'Académie). L'homme de lettres vénitien Marcantonio Michiel, qui écrit dans les années 1520, signale une série d'oeuvres du maître dans les maisons de nobles vénitiens. Parmi celles-ci, figurent certains des chefs-d'oeuvre de Giorgione, tels que Les trois philosophes (Vienne, Kunsthistorisches Museum), ou La Tempête (Venise, Galerie de l'Académie). Ces oeuvres aux significations allégoriques souvent ambiguës, nous rappellent que l'artiste fréquentait les principaux cercles intellectuels vénitiens de son époque. Dans sa phase tardive, il est souvent difficile de distinguer l'oeuvre de Giorgione de celle de Titien : c'est le cas non seulement pour la Vénus endormie (Dresde, Gemäldegalerie), mais aussi pour le Concert champêtre (Paris, Louvre) et pour la Vierge entre saint Antoine et saint Roch (Madrid, Prado). Cité déjà par ses contemporains comme un des plus grands artistes de son époque, Giorgione est le meilleur interprète d'une peinture basée sur l'utilisation de la couleur imprégnée de lumière, sans le secours du dessin.

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