GENÈSE GÉNIE GENRE GÉOMÉTRIE GOÛT
GENÈSE Engendrement, naissance progressive. Avec une majuscule, désigne le premier livre de la Bible, qui contient le récit de la création du monde.
GÉNIE A l’origine, le mot désigne les dispositions et capacités d’un être en ce qu’elles ont de particulier, d’original (on parle du génie d’un peuple). Plus spécialement, le génie est une aptitude exceptionnelle à la création, artistique en particulier (bien qu’on puisse parler de génialité scientifique, technique, politique, stratégique).
GENRE En logique, le genre est l’unité de degré ultime qu’on puisse reconnaître à différentes classes ou espèces d’individus. Par ex. : meuble est genre pour chaise, table, armoire, etc. Espèces.
Genre. Catégorie littéraire qui permet de regrouper un certain nombre de textes, selon des critères variables. La classification générique, puisqu’elle consiste à déterminer les relations que les œuvres entretiennent entre elles, a trait à l’intertextualité. Un genre n’existe et ne se définit que par rapport aux autres.
Le nombre de critères pour définir un genre varie d’un genre à l’autre. Si, depuis Aristote, la tragédie est définie en fonction de critères précis, le roman, protéiforme, est difficile à cerner. Le choix des critères n’est pas le même suivant les époques. Il peut être sociologique, historique, rhétorique. On différencie les trois grands genres, lyrique, épique, dramatique, tantôt selon leur mode de transmission et l’interprétation qui en découle (le fait de chanter, de raconter ou de jouer), tantôt selon des critères historiques (pour les romantiques, notamment pour Hugo, dans la Préface de Cromwell, les trois genres correspondent respectivement aux trois âges de l’humanité : les temps primitifs, les temps antiques, les temps modernes), tantôt selon des critères rhétoriques (la distinction porte alors sur les modes de l’énonciation).
Chacun de ces « archi-genres » selon l’expression de Genette, contient un certain nombre de sous-genres. Dans la catégorie dramatique on distingue : tragédie, comédie, drame, dans la catégorie épique, l’épopée, le roman, la nouvelle, dans la catégorie lyrique, le nombre de genres est beaucoup plus important : l’hymne, l’ode, l’élégie, etc.
GÉOMÉTRIE Partie des mathématiques qui étudie les propriétés de l’espace. Etym. : mesure de la terre ; c’est en effet l’arpentage qui a donné lieu aux premiers calculs sur des lignes et des surfaces. Attention : jusqu’à la fin du xvne siècle, le mot désigne souvent la science mathématique prise comme un tout.
GOÛT Mot richement polysémique, qui désigne en général une capacité d’être affecté par quelque chose. Quand il ne renvoie ni à l’un des cinq sens, ni à la saveur d’un aliment, le mot “goût” peut signifier : 1. Préférence, penchant sensible ; avoir un goût pour telle ou telle chose (le vin, le sport, les brunes, ...). C’est en ce sens qu’on dit que « des goûts et des couleurs il ne faut pas discuter ». 2. « Faculté de juger le beau » (Kant). On dit d’une personne qu’elle a du goût, on parle de “faute de goût”. Dans cette acception, bien différente, il ne s’agit plus de préférences subjectives, mais d’une certaine capacité à apprécier une réalité objective, la beauté.
Liens utiles
- Gustaf de Laval par René Norguet Ingénieur général du Génie Maritime, Paris Né en Dalécarlie en 1845, descendant d'une famille protestante qui avait quitté la France après la Saint-Barthélemy, Gustaf de Laval montra tout jeune un goût particulier pour les études scientifiques.
- GÉNÉRAL - GÉNÉRALITÉ - GÉNÉRALISER - GENRE - GÉNÉRIQUE - GENÈSE - GÉNÉTIQUE ?
- Commentez, en l'appliquant à une fable de votre choix, ce jugement de Sainte-Beuve : « La fable n'était chez La Fontaine que la forme privilégiée d'un génie bien plus vaste que ce genre de poésie. »
- LE GOÛT ET LE GÉNIE
- « Il n’y a point de génie sans un grain de folie » ATTRIBUÉ À ARISTOTE