GÉANT (Le symbole de...)
GÉANT la démesure
Le géant (comme le monstre) est l’incarnation des peurs qui tourmentaient les populations archaïques, peurs sans visage, peurs anonymes, peur des esprits malfaisants, de l’ouragan, du feu du ciel, des raz de marée, de l’insécurité, du malheur, de la faim et, en premier lieu, de la mort (136-146).
Contre ces ennemis redoutables, ils opposaient comme système
dé défense une figure magique et protectrice d’apparence aussi redoutable: les theraphîms assyriens, horribles et gigantesques, au visage hideux, aux ailes de chauve-souris, à la queue de lézard et avec une gueule immense ; le monstre pentaculaire mésopota-mien, destiné à vaincre les vents du S.O., à visage squelettique, cornes de bouc, griffes de vautour, corps poilu de chauve- souris ; les gigantesques effigies exposées dans les villages chinois à l’occasion des rites prophylactiques...
Ces énormes mannequins survivent dans les coutumes folklo-riques de nombreux pays, tels les Géants des Flandres, figures immenses du Mardi-Gras, du jour des Cendres et du premier dimanche de Carême, détruits après un simulacre de jugement ou après la lecture d’une sentence de mort.
Les géants chtoniens de la mythologie, nés de la Terre, tels les Titans insurgés contre Zeus symbolisent la démesure, les forces brutes de la terre et, partant, les désirs terrestres en état de révolte contre l'esprit...
Le géant Atlas vaincu, condamné à porter l’univers sur ses épaules, représente le sort symbolique de toute exaltation des désirs. Pétrifié par la tête de Méduse : refoulement de la coulpe.
♦ Les géants peuvent symboliser également les passions incontrôlées, les éléments irrationnels qui encombrent la psyché et font obstacle à une vision lucide de la réalité. Energies qui libérées et bien orientées, peuvent servir à la réalisation d’objectifs personnels.