FLEUVE (symbole)
FLEUVE
le flot déjà vie
Les fleuves, divinisés par les Grecs, ont souvent été représentés par des vieillards barbus aux longs cheveux entremêlés de plantes aquatiques, tenant un aviron et une urne, ou avec des cornes de taureau, pour exprimer leur force fécondante.
• Dans la mythologie chinoise, le fleuve participe à l’évolution: c’est à Yu le grand, qui maîtrisait les eaux et domptait les fleuves, que le cheval-dragon sorti du fleuve Jaune remit le carré magique et que la tortue venue du fleuve Luo donna l'écriture Luoshu.
• Dans les contes, légendes et mythes, la traversée d’un fleuve symbolise la nécessité de surmonter un obstacle afin d’atteindre une autre rive, un autre état d’âme ou de pensée. La descente du courant vers l’océan figure le retour à l’indifférenciation, l’accès au non-être, au Nirvana, et la remontée, le retour au Principe, à la source divine.
• Les fleuves des enfers, Achéron, Styx, Cocyte, Phlégéton et Léthé menaient les âmes condamnées vers les douleurs, les brûlures, les lamentations, les horreurs et l’oubli.
♦ Le fleuve ou le cours d’eau du rêve est le symbole du flot de la vie, du flot paternel. Nous disons par exemple: «Notre père le Rhin«.