FAUX, FAUSSETÉ FÉLICITÉ FÉTICHISME FICTION FIGURE FIN
FAUX, FAUSSETÉ
Faux est le contraire de vrai ; fausseté est le meilleur contraire de vérité. Il faut s’en souvenir tant les possibilités de confusion sont ici nombreuses (entre fausseté et mensonge, entre vrai et juste, etc.).
FÉLICITÉ
Bonheur total, absolu et permanent... et donc impossible. Si l’on veut être heureux, il faut renoncer à la félicité ; sans quoi on sera malheureux de ne l’avoir pas.
FÉTICHISME
D’une manière générale, le fétichisme s’apparente à la magie, comme tendance à accorder un pouvoir réel à des signes.
Croyance qui conduit à se représenter les choses extérieures comme habitées individuellement par des esprits. Par ex. : un dieu dans l’arbre ou dans la source.
C’est aussi une tendance psychologique à vouer un culte à des objets en leur attribuant le pouvoir magique de restituer une présence. Je conserve précieusement une mèche de ses cheveux, un objet lui ayant appartenu : fétichisme.
Enfin, Marx qualifie de fétichiste l’illusion par laquelle les hommes attribuent à la marchandise, ou à l’argent, une valeur indépendante du travail humain qu’ils renferment.
FICTION
Etym. : ce qui est fait (sous-entendu : par l’homme), par opposition à ce qui est donné, par le réel. “Fictif’ est le meilleur contraire de “réel”. La puissance de fiction en l’homme s’appelle imagination.
FIGURE
On appelait autrefois (xviie-xviiie siècles) figure d’un corps la surface qui le limite dans l’espace.
FIN
En philosophie, a presque toujours le sens de but. Mais avec cette nuance capitale : le but est ce qu’une volonté se propose d’atteindre réellement dans un temps déterminé ; tandis qu’on peut tendre vers une fin sans espérer l’atteindre effectivement. Par ex. : l’éducation d’un enfant peut se fixer sa liberté ou son bonheur pour fins ; si cet enfant décide plus tard de devenir pompier ou juge, c’est un but. Il en résulte qu’une fin est presque toujours une idée.
La fin se distingue des moyens par lesquels celui qui la vise croit possible et légitime de l’atteindre. « C’est une chose déplorable, dit Pascal, de voir tous les hommes délibérer des moyens, et point de la fin. »
Liens utiles
- Gaudi 1852-1926 La seule figure sans doute vraiment importante qu'ait produite l'architecture espagnole vers la fin du XIXe siècle est celle d'Antoni Gaudi.
- impressionnisme impressionnisme (musique), courant stylistique qui s'épanouit brièvement à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, surtout en musique française et qui eut pour figure de proue Claude Debussy.
- impressionnisme (musique) impressionnisme (musique), courant stylistique qui s'épanouit brièvement à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, surtout en musique française et qui eut pour figure de proue Claude Debussy.
- "Le vrai et le faux sont des attributs du langage, non des choses. Et là où il n'y a pas de langage, il n'y a ni vérité ni fausseté." Hobbes, Léviathan, 1651 . Commentez cette citation.
- Vrai et faux sont des attributs de la parole et non des choses. Là où n'est point de parole, il n'y a ni vérité ni fausseté. Hobbes, Léviathan. Commentez cette citation.