Faunus
Faunus est donné par la mythologie romaine comme un des premiers rois du Latium. Fils du roi Picus (lui-même fils de Saturne, transformé en pivert par la magicienne Circé dont il repoussait les avances), il créa des lois pour son peuple et inventa le pipeau. Il est l’époux (ou le père) de Fauna, divinisée sous le nom de Bona Dea. Le fils de celle-ci, Latinus (fils de Faunus ou fils d’Hercule?) accueillera Énée en Italie et lui donnera sa fille en mariage.
Faunus, également appelé Lupercus, fut honoré par les Romains comme divinité agraire bienfaisante (son nom signifie: favorable): il assure la fécondité aux troupeaux et les protège, notamment contre les loups. Il a le don de prophétie (mais pour obtenir de lui un oracle, le roi Numa dut enchaîner son effigie). Il hante les montagnes et les forêts, il se plaît au voisinage des sources.
Son principal sanctuaire, le Lupercal, se trouvait sur le Palatin (c’était également le nom de la grotte où la louve de Mars allaita Romulus et Rémus). Il était desservi par le collège des Luperques, dont les fouets en peau de chèvre attiraient sur leurs suppliantes la fécondité. La principale tête de son culte et l’une des plus importantes du calendrier romain, les Lupercales (février), destinées à procurer la prospérité du sol et des troupeaux, avait le caractère d’une purification. Fondée par le roi Évandre, elle fut en vigueur jusqu’au ve siècle de notre ère, époque à laquelle l’Église lui substitua la fête de la Purification de la Vierge.
Les Romains assimilèrent Faunus au Pan des Grecs. Sa personnalité néanmoins subsistera en se dissolvant en une multitude de génies ruraux, les faunes, substituts des satyres grecs, moitié hommes, moitié boucs.
On représentait Faunus barbu, la tête couronnée de feuillage, vêtu seulement d’une peau de chèvre et arborant la corne d’abondance.