EXEMPLE EXISTENCE EXISTENTIEL EXPÉRIENCE
EXEMPLE Chose concrète présentée afin d’illustrer une idée abstraite. Son caractère concret, et donc particulier, interdit à l’exemple de servir de preuve. Dans une dissertation, des exemples peuvent servir à la clarté de l’exposition, mais ne doivent point être sollicités pour fonder une thèse. Un contre-exemple, en revanche, peut revêtir une valeur probante, car il suffit d’un seul cas particulier pour infirmer une loi. Par ex. si j’affirme que tous les nombres premiers sont impairs, le seul nombre 2 constitue un contre-exemple suffisant.
EXISTENCE 1. Exister, c’est être indépendamment de l’esprit humain. « Une fourmi de dix-huit mètres avec un chapeau sur la tête, ça n’existe pas ». Se poser la question de l’existence de Dieu, c’est se demander si Dieu est ou s’il n’a d’être que celui que lui prêtent nos croyances imaginaires. 2. Existence désigne aussi la vie de l’homme, en tant qu’elle a un commencement (naissance) et une fin (mort), et que l’homme le sait. Avoir une existence, et non seulement une vie, cela définit précisément la condition de l’homme. -> Condition humaine.
EXISTENTIEL Se dit de ce qui concerne l’existence, au second sens. EXPÉRIENCE L’expérience, au sens le plus large, est une rencontre. Rencontre avec le réel, en tant qu’il peut être source de connaissance. C’est l’expérience que l’on a acquise, par la fréquentation d’un domaine particulier (l’expérience de la montagne, du combat), par le simple fait d’avoir vécu (un homme d’expérience). C’est l’expérience qu’on a faite, souvent sans la chercher, et dont on a tiré les leçons (J’ai fait l’amour sans préservatif, j’ai attrapé une MST. On ne m’y prendra plus). L’expérience scientifique s’appelle expérimentation, et se distingue des précédentes en ce qu’elle n’est point reçue par un sujet passif, mais délibérément provoquée, selon un schéma précisément élaboré à l’avance. La philosophie appelle enfin expérience (toujours au singulier, avec l’article défini : l’expérience) tout ce que l’esprit humain reçoit de ce qui n’est pas lui, des sens en particulier. C’est une question philosophique fondamentale que de savoir la part de l’expérience dans la formation de nos idées, de nos connaissances.
-► Expérimentation.
Liens utiles
- Si pour Descartes aucune preuve n'est nécessaire, si l'expérience suffit c'est parce que l'évidence du libre-arbitre est liée à notre conscience. Être conscient c'est en effet se savoir être, se savoir exister, et donc être face à la réalité qui nous entoure : j'ai le choix de faire ou non des études, j'ai le choix de pratiquer ou non un sport etc. On voit ainsi qu'être un être conscient c'est se sentir libre. La conscience nous donne l'intuition de notre existence, de notre présence a
- Montrez, à partir de l'analyse d'un exemple de votre choix, quels problèmes philosophiques pose l'existence de la passion. ?
- Montrez, à partir de l'analyse d'un exemple de votre choix, quels problèmes philosophiques pose l'existence de la passion.
- A un jeune homme qui, à l'exemple de René, dont l'histoire a été récemment publiée, cultive la mélancolie et traîne une existence lamentable et sans but, un homme âgé, survivant du XVIIIe siècle, écrit une lettre pour l'engager à réagir contre sa tristesse en mettant en pratique le précepte formulé par Voltaire à la fin de Candide : « Il faut cultiver son jardin. » Vous composerez cette lettre.
- La connaissance : un exemple d'expérience familière ?