Devoir de Philosophie

ETHNOGRAPHIE ETHNOLOGIE ÉTHOLOGIE ÊTRE EUDÉMONISME ÉVÉNEMENT ÉVIDENCE ÉVOLUTION

ETHNOGRAPHIE Etude descriptive des différentes populations humaines. L’ethnographe ne peut évidemment pas se passer de l’observation sur le terrain.

ETHNOLOGIE L’ethnologie est la discipline qui, synthétisant les données de l’ethnographie, tente d’élaborer une connaissance de la diversité de l’humanité.

ÉTHOLOGIE Discipline qui étudie le comportement (en grec, éthos), de l’animal ou de l’homme. Ne pas conf. avec l’ethnologie.


ÊTRE Notion indéfinissable par excellence, puisque pour déterminer un concept, il faut le limiter, et que l’être ne souffre aucune limitation. On ne peut davantage inclure l’être au sein d’un genre (comme on peut le faire pour l’homme en le définissant à partir de l’animalité), puisqu’“être” est le genre suprême. -> Déterminer.


EUDÉMONISME Doctrine qui fait de la recherche du bonheur la norme et la fin de la vie morale. ÉVÉNEMENT L’événement se distingue du phénomène ou du fait par sa singularité. Alors que le phénomène ou le fait - tel, par ex., que l’étudie la science - est reproductible et partant, abstrait, il n’y a événement que si un phénomène unique, singulier, intervient dans le devenir pour en modifier le cours. L’événement est ce qui crée une discontinuité. Il n’y a d’événements qu’au sein d’une histoire. ÉVIDENCE Caractère d’une vérité qui s’impose immédiatement à l’esprit. “Immédiatement” est ici à prendre en ses deux sens : 1. Étymologique : l’évidence manifeste directement la vérité,
sans la médiation d’une preuve ; 2. Temporel : l’évidence entraîne dans l’instant l’assentiment.



ÉVOLUTION Le mot désignait autrefois le processus de transformation de l’organisme vivant individuel (passage de l’embryon à l’être accompli, puis vieillissement). Évolution se dit aujourd’hui des espèces et désigne le processus par lequel, au cours des âges, se succèdent et s’engendrent, tout en variant, les espèces végétales et animales.