Éther
Éther
Fils de la Nuit et de l’Érèbe suivant la Théogonie d’Hésiode, Éther personnifie l’air. Il est le frère d’Héméra, déesse du jour.
Il réside dans la partie supérieure du firmament, qui, selon Homère, constitue le séjour de prédilection de Zeus.
Dans la cosmogonie orphique, Éther, assimilé à la lumière, est fils de Chronos, le Temps, comme son opposé, Chaos. De l’union d’Éther et de Chaos naîtra l’œuf cosmique, dépositaire du germe universel.
Liens utiles
- U.F.R. BIOMEDICALE PCEM 1 Médecine René Descartes Les thiols Les éther-oxydes Les thio-éthers 1 Document Médecine René
- 07/11/2011 Les Alcools 1 Les alcools(C,H) R-OH : hydroxyle lié à un carbone sp3 ne portant pas d'autre hétéroatome H3C OH méthanol H3C (C,H) (C,H) OH CH2 OH éthanol phénol éther H O O H alcool O H H H N morphine Trois classes d'alcool en fonction de la fixation de OH sur un carbone I, II ou IIIaire 2 1 07/11/2011 Alcools simples au quotidien Information complémentaire éthanol : antimicrobien dans des détergents, solutions nettoyantes et cosmétiques également a
- éther.
- Définition: ÉTHER, substantif masculin.
- Expliquer et discuter ce texte de Henri Poincaré : « Peu nous importe que l'éther existe réellement, c'est l'affaire des métaphysiciens; l'essentiel pour nous, c'est que tout se passe comme s'il existait, et que cette hypothèse est commode pour l'explication des phénomènes. » ?