ÉTENDUE ÉTERNEL, ÉTERNITÉ ÉTHIQUE ETHNOCENTRISME
ÉTENDUE
Espace mesurable des géomètres, à trois dimensions, où sont situés les corps. Chez Descartes, l’étendue se confond avec la substance matérielle.
ÉTERNEL, ÉTERNITÉ
Attention au contresens : l’éternité n’est pas le caractère de ce qui dure tout le temps, qui n’a ni commencement ni fin dans le temps. Est éternel, au sens philosophique, ce qui n’est pas soumis au temps, ce qui est hors du temps et lui échappe. Par ex. si j’ai cinq pommes dans un compotier, ces pommes et le compotier sont soumis au temps, qui exerce sur eux son pouvoir ; ils n’ont pas toujours existé, et “avec le temps”, comme dit le poète, ni les pommes ni le compotier n’existeront plus. Mais si je considère le nombre 5 lui-même, comme entité mathématique, je ne vois pas bien quels changements le temps pourrait lui causer. Par ex. 5 est un nombre premier, ne l’est jamais devenu (il l’était déjà avant qu’aucun mathématicien s’en aperçoive), ne cessera jamais de l’être (il le sera toujours quand l’humanité aura disparu). L’éternité, c’est l’intemporalité.
ÉTHIQUE
Il est amusant de voir comment aujourd’hui, “éthique” est en train de se substituer à “morale” (éthique de l’entreprise, bioéthique). Morale fait ringard, et pourtant, on utilise aujourd’hui le mot éthique avec un sens exactement identique.
Les philosophes préfèrent maintenir la distinction, ne serait-ce que par référence au grand livre de Spinoza qui porte ce titre (Éthique). C’est le sens spinoziste que retient André Comte-Sponville dans cette définition : « nous appellerons éthique tout discours normatif (mais non impératif, ou sans autres impératifs qu’hypothétiques) qui résulte de l’opposition du bon et du mauvais, considérés comme valeurs relatives : c’est l’ensemble réfléchi de nos désirs. Une éthique répond à la question : “Comment vivre ? ”. Elle est toujours particulière à un individu ou à un groupe. C’est un art de vivre : elle tend le plus souvent vers le bonheur et culmine dans la sagesse ». -► Morale.
ETHNOCENTRISME
Tendance, propre à tout groupe humain, à considérer sa culture particulière comme la norme et le modèle de toute culture humaine. L’ethnocentrisme conduit le groupe à se représenter la culture des autres comme une absence de culture (sauvages, barbares), ou une préculture (primitifs).
Liens utiles
- « Il est de la nature de la raison de percevoir les choses sous une certaine espèce d'éternité. » SPINOZA, Éthique, 1677 (posthume). ?
- «Aimez ce que jamais on ne verra deux fois», tel est le conseil que donne Vigny au vers 308 de La Maison du Berger. En face de la morale et de l'art classiques qui privilégient l'éternel par rapport à l'éphémère, l'universel par rapport au singulier, ne vous semble-t-il pas que Vigny définit ainsi une attitude - éthique et esthétique - nouvelle qui, annoncée par Montaigne et la littérature baroque, s'est surtout développée dans la littérature moderne, à partir du romantisme ? Pour répo
- Aussi, quoique nous ne nous souvenions pas d'avoir existé avant le corps, nous sentons cependant que notre esprit, en tant qu'il enveloppe l'essence du corps sous l'espèce de l'éternité, est éternel, et que cette existence de l'esprit ne peut être définie par le temps ou expliquée par la durée. Spinoza, Ethique V. Commentez cette citation.
- Spinoza "La Nature n'agit pas pour une fin ; cet Etre éternel et infini que nous appelons Dieu ou la Nature, agit avec la même nécessité qu'il existe." Spinoza, Éthique, 1677, préface de la partie IV, trad. Ch. Appuhn, GF-Flammarion, 1965, p. 218. Commentez cette citation.
- HISTOIRE DES ARTS SUR « MEME LA PLUIE » L'HISTOIRE : un éternel recommencement ?