Devoir de Philosophie

ESSENCE ESTHÉTIQUE ÉTAT DE NATURE

ESSENCE L’essence d’une chose est « ce que l’on reconnaît de premier dans cette chose, ce qui en est inséparable, et d’où dépendent toutes les propriétés qui lui conviennent » (Malebranche). L’essence de X, c’est ce par quoi et pourquoi X est X (et non Y ou Z). Par ex. : il ne fait aucun doute que la couleur n’est pas, pour la table, une propriété essentielle ; repeinte d’une autre couleur, une table reste une table. On parle alors d’accident, de propriété accidentelle. En revanche, il est de l’essence de l’avion de voler, car un avion qui ne volerait pas n’en serait plus un. On réfléchira sur les rapports unissant les notions d’essence, de nécessité, celles d’accident, de contingence.
ESTHÉTIQUE Nom : discipline qui étudie le beau, aussi bien comme objet de nos jugements de goûts, dans la nature comme dans l’art, que comme finalité de la création artistique. L’esthétique est inséparable de l’histoire de l’art, comme l’épistémologie de l’histoire des sciences. Adj. : n’est jamais pour le philosophe, comme dans la langue courante, simplement syn. de beau. Sert à qualifier tout ce qui se rapporte à l’expérience de la beauté (jugement esthétique, plaisir esthétique) ou à l’art. Toujours avec une majuscule quand il a son sens politique. 1. Un Etat est une nation jouissant de la souveraineté. Ne pas conf. avec pays, territoire, peuple,... 2. L’État est un ensemble d’institutions et d’appareils exerçant sur un territoire donné des fonctions d’organisation, d’administration et de répression. Ne pas conf. l’État avec les institutions ou les personnes qui le composent, notamment le gouvernement, qui n’en est qu’un aspect.
ÉTAT DE NATURE L’expression désigne une situation dans laquelle l’homme vit hors du lien social, et de toute structure politique et juridique. On sait aujourd’hui qu’aucun homme n’a jamais vécu dans un tel état ; la société est exactement aussi vieille que l’homme ; elle s’est, comme le langage et l’intelligence, développée en même temps que l’homme, et ce dernier en est autant (probablement même davantage) le résultat que l’auteur. Attention donc, dans les dissertations, de ne pas bâtir des romans ! Mais dans la philosophie politique classique (xviie et XVIIIe siècles), la référence à l’état de nature joue un rôle considérable. Car en supposant un tel état à l’origine de l’humanité, les philosophes se donnent une référence pour juger : a) de la légitimité de l’État réel existant, b) de la meilleure forme possible de société et de pouvoir politique.

Liens utiles