ERREUR ESCHATOLOGIE ESCLAVE ÉSOTÉRIQUE ESPACE ESPÈCE
ERREUR Etat d’un esprit qui erre, c’est-à-dire prend - naturellement sans le savoir - le faux pour le vrai : “être dans l’erreur, revenir de son erreur”. L’erreur est aussi le contenu d’une telle pensée : “l’astrologie est l’une des plus vieilles erreurs de l’humanité”. Ne pas conf. avec la faute, notion morale.
ESCHATOLOGIE Doctrine - le plus souvent religieuse - traitant des fins ultimes de l’humanité. ESCLAVE L’esclave, c’est l’homme propriété d’un autre homme. Ce qui implique pour le propriétaire les droits inhérents à sa situation juridique, c’est-à-dire tous : il peut traiter son esclave comme une chose, dépourvue de toute dignité et de tout droit. Attention : ne pas taxer d’esclavage n’importe quel rapport humain de domination, d’exploitation ou d’oppression. Aussi maltraités soient-ils, le serf, le prolétaire, la femme-objet ne sont pas, au sens strict, des esclaves.
ÉSOTÉRIQUE Se dit d’une doctrine ou de pratiques réservées à des initiés, et non ouvertes à tous et soumises à l’examen public.
ESPACE L’espace est le lieu indéterminé où se trouvent situées les choses extérieures. Mais les termes même de cette définition montrent la difficulté de définir la notion. En effet, “lieu”, “situées”, “extérieures”, sont des mots dont le sens suppose et intègre déjà les notions de spatialité et d’étendue. Il se pourrait que l’espace, le temps et d’autres notions, appartinssent à cette catégorie d’objets qu’on ne peut - selon Descartes et Pascal - définir, en raison de leur extrême généralité.
ESPÈCE L’espèce est la classe située immédiatement en dessous du genre. Les réels sont une espèce du genre nombre ; la joie est une espèce au sein du genre des émotions.
Biologiquement, la notion d’espèce est rigoureusement définie :
1. Par des caractères morphologiques communs (une ressemblance : même entre un chihuahua et un saint-bernard, il y a des points communs).
2. Par l’interfécondité. Un individu appartient à une espèce s’il est susceptible d’engendrer avec un autre de cette espèce une descendance féconde. Il importe de savoir que l’humanité constitue biologiquement une espèce. Il n’y a pas de “race humaine”. -> Genre, race.