Éôs
Fille des Titans Hypérion et Théia, Éôs « aux doigts de rose » est la déesse de l’aurore (le mot latin aurora vient du grec auôs, qui est une autre forme de éôs). Elle est la sœur d’Hélios, le Soleil, et de Séléné, la Lune.
Elle a épousé le vent du crépuscule, Astréos, fils lui-même du Titan Crios, et a mis au monde de ses œuvres les vents Borée, Notas et Zéphyr ainsi que les astres Phosphoros, l’étoile du matin (littéralement: le porte-flambeau; également appelé Éôsphoros) et Hespéros, l’étoile du soir.
Chaque matin, dès avant l’aube, elle quitte la couche de son époux pour s’élancer à l’horizon et annoncer la venue de l’astre du jour, son frère. On la rencontre tantôt portée sur un char de pourpre attelé de chevaux d’or, tantôt montée sur un cheval (Pégase) et brandissant une torche allumée, tantôt volant dans les airs de ses propres ailes et, un vase dans chaque main, répandant la rosée dans les champs.
Sa beauté éclatante, sa jeunesse éternelle devaient attirer sur Éôs la jalousie d’Aphrodite. D’autant plus qu’on laissait entendre qu’elle s’était abandonnée au désir d’Arès. Dès lors, la déesse de l’amour condamna Éôs à s'enflammer sans cesse dans de nouvelles aventures.
C’est ainsi qu’elle s’éprit passionnément d’un fils d’Hermès, Céphale, lequel, jusque-là, formait avec sa jeune femme, Procris, un couple parfaitement uni. Elle l’enleva et serait, suivant Hésiode, devenue mère de Phaéton. Mais Céphale ayant osé désirer retourner auprès de Procris, la déesse le renvoya après avoir semé le doute dans son esprit sur la loyauté de son épouse. La vie de Céphale et de Procris devait s’en trouver tragiquement bouleversée.
Éôs brûla pour le géant Orion, d’une remarquable beauté; elle l’enleva alors qu’il accompagnait la chasse d’Artémis. Elle le retint à ses côtés jusqu’à ce que la déesse outragée eût fait périr le serviteur infidèle.
Elle s’éprit encore d’un autre mortel célèbre pour sa beauté, le Troyen Tithon, fils de Laomédon et frère aîné de Priam, qui lui donnera deux fils, Memnon et Émathion. Afin d’éviter qu’il ne connût un sort semblable à celui d’Orion, Éôs supplia Zeus d’accorder à son amant l’immortalité. Zeus se laissa arracher la faveur ; mais Éôs n’ayant pas pensé à demander aussi pour Tithon l’éternelle jeunesse, l’ambroisie ne pourra enrayer ni les progrès de la vieillesse ni les ravages de la décrépitude. Impotent et desséché, Tithon se verra réduit à sa plus simple expression : relégué dans une pièce close, il sera finalement transformé en cigale.
Quant à Memnon, il fut tué par Achille sous les murs de Troie, où il était venu au secours de son oncle Priam. Les gouttes de rosée qu’Éôs verse sur la terre ne sont autres que les pleurs qu’elle répand depuis lors.
Une autre légende, dans laquelle le nom de Memnon est attribué à une statue colossale de l'Égypte pharaonique, raconte que cette statue vibrait musicalement chaque matin, dès qu’elle était touchée par les premières lueurs de l’aurore.