égide
Le mot égide vient du grec aix, aigos, la chèvre. L’égide, c’est, dans la tradition la plus courante, la peau de la chèvre Amalthée, qui fut la nourrice de l’enfant Zeus en Crète.
Cette chèvre avait, jadis, à son seul aspect, terrorisé les Titans. Aussi, lorsque ceux-ci se soulevèrent contre Zeus, le dieu se recouvrit-il de la fameuse dépouille. Elle rendait son possesseur invulnérable, aucune flèche ne pouvant la percer, la foudre même étant impuissante à la briser.
Les Titans domptés, Zeus confia le précieux bouclier à sa fille Athéna et les deux divinités le possédèrent alors en commun. Athéna l’utilisa au secours de son père lors de la guerre des Géants (à ce propos, une autre tradition voulait que l’égide d’Athéna fût la peau du géant Pallas qu’elle aurait écorché après l’avoir abattu).
Lorsque le héros Persée eut, avec l’aide d’Athéna, tué la Gorgone Méduse et utilisé sa tête terrifiante pour pétrifier ses ennemis, il offrit ce trophée à la déesse, qui le piqua au milieu du bouclier.
Si bien que l’égide apparaît, dans ses multiples représentations, comme une espèce de mantelet, à frange formée de têtes de serpents, arborant sur le devant la tête effrayante de Méduse.
Symbole d’autorité et de protection, l’égide figure notamment sur les monnaies de plusieurs empereurs romains.