ÉCHANGE ÉCOLOGIE ÉCONOMIE ÉDUCATION
ÉCHANGE
Au sens le plus général, circulation à double sens de matière ou d’information (un être vivant ne cesse qu’à la mort d’échanger avec son milieu). Plus spécialement, cession mutuelle de biens ou d’informations entre des personnes (physiques ou morales).
ÉCOLOGIE
« Etude scientifique des communautés animales et végétales » (JBS Haldane, biologiste).
Il faut distinguer l’écologie comme discipline théorique, branche de la biologie, d’une écologie politique, mouvement ou parti qui préconise un changement des comportements de l’homme face à l’environnement naturel et à lui-même. Ce courant écologiste présente lui-même une extrême diversité idéologique, et va du souci humaniste de protection des conditions de vie de l’homme à une exaltation romantique et réactionnaire de la nature comme fin en soi.
ÉCONOMIE
Etym. : administration de la maison (grec oïkos). Le mot désigne aujourd’hui :
1. Une réalité humaine et sociale : le domaine de la production, de la consommation et des échanges de biens.
2. Une science humaine, la discipline théorique qui étudie ce domaine.
3. Le mot désigne aussi l’ensemble des rapports existants entre les éléments d’un tout. Par ex., on parle d’économie psychique.
ÉDUCATION
« L’éducation consiste en une action exercée par un être humain sur un autre être humain - le plus souvent par un adulte sur un enfant - pour permettre à l’éduqué d’acquérir certains traits culturels (savoirs, ou manières d’agir tant techniques que morales) que les usages, le sentiment ou une conviction raisonnée font considérer comme souhaitables » (Jacques Ullmann). La partie de l’éducation qui consiste dans la transmission des savoirs s’appelle instruction.
Ce qui procède physiquement d’une ou plusieurs causes. Ne pas conf. avec la conséquence, qui découle logiquement (et non physiquement) de raisons (et non de causes).