DRESSAGE DROIT DUALISME DURÉE
DRESSAGE
« Par le dressage un être d’une certaine espèce, un homme la plupart du temps [...], impose à un être d’une autre espèce des manières d’agir auxquelles celui-ci ne serait pas porté par atavisme ou par l’action de ses congénères » (Jacques Ullmann). -► Conditionnement.
DROIT
Au sens le plus général, l’idée du droit est l’affirmation d’une norme, d’une règle qui permet de juger le fait. Ce qui se fait est ou n’est pas conforme à ce qu’on a le droit de faire. Le droit est ici synonyme de légitimité. Par ex., je peux être possesseur de fait d’un bien dont je ne suis pas propriétaire de droit (si je l’ai volé).
Un droit est une règle particulière qui prévoit une autorisation ou une obligation :
a) Un droit de... est un droit liberté. Par ex. : droit de circuler, de s’associer.
b) Un droit à... est un droit créance (c’est-à-dire dû par quelqu’un, souvent l’Etat). Par ex. : le droit au travail.
Le droit est un ensemble de règles instituées (quoique non nécessairement écrites, on parle alors de droit coutumier) pour régir la vie des individus en société. Ce droit est la spécialité des juristes, et ce qu’on étudie quand on fait des “études de droit”. Mais pris en ce sens, le droit est plus précisément le droit positif c’est-à-dire l’ensemble des lois, des codes en vigueur sur un territoire donné. Le droit positif change selon les lieux et les époques.
Au droit positif, on oppose souvent le droit naturel, ensemble des droits que l’homme est censé posséder par nature, antérieurement à toute institution humaine. C’est la loi naturelle, à l’aune de laquelle on juge la loi positive ; on juge de la légalité (droit positif) en se référant à une légitimité supérieure (loi naturelle). L’idée de droit naturel tient une place centrale dans la philosophie politique classique.
DUALISME
Toute conception qui admet deux principes distincts pour expliquer la réalité du monde et de l’homme. La philosophie cartésienne, par ex., est dualiste, puisqu’elle conçoit l’homme comme l’union de deux substances : un corps matériel et une âme spirituelle.
DURÉE
Au sens courant, une durée est un certain laps de temps, mesurable car compris entre deux bornes. Bergson donne à ce mot une signification nouvelle : l’expérience que fait la conscience de l’écoulement continu de ses états ; la durée bergsonienne s’oppose au temps mathématique, qui divise et sépare le continu pour donner prise au calcul. La durée s’appréhende par une intuition, tandis que le temps est l’objet de l’intelligence.
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