DRAGON (symbole)
DRAGON
l’énergie vitale, le complexe de Diane
Le dragon symbolise l’esprit du mal dans les légendes chrétiennes et les récits de la Chevalerie (terrassé par saint Michel, saint Georges, sainte Marthe... pour illustrer le combat entre le mal et le bien). Il est représenté sous la forme d’un saurien ailé, au regard foudroyant, unissant l’air, le feu et la terre.
• Pour les alchimistes, les 6 attitudes du Dragon symbolisent les étapes du Grand Œuvre : caché, la putréfaction ; dans les champs, la fermentation ; visible, la coagulation ; bondissant, la solution ; planant, la sublimation.
• En Chine, le dragon (Long) qui représente l’Empereur, est le principe actif, l’hexagramme k’ien dont les six traits figurent les étapes de la manifestation, opposé au tigre qui règne sur l’ouest et sur la mort.
La cosmologie distingue : les dragons du ciel, symboles de la force régénératrice céleste ; les dragons-esprits qui font tomber la pluie; les dragons de la terre, qui régnent sur les fleuves et les sources ; les dragons-gardiens de trésors. Ils sont dirigés par 4 rois régnant sur les 4 mers qui entourent la terre.
Dans la classe supérieure, les tenues de cérémonie se distinguent par le nombre de griffes des dragons représentés sur les vêtements; la robe de l’Empereur pouvait présenter des dragons à 5 griffes, les princes avaient droit à 4 griffes seulement, les autres fonctionnaires n’avaient droit qu’à 3.
Le dragon yang (la force masculine) et le phénix yin (la nature féminine) sont le symbole du couple associé au nombre 9, symbole de la puissance virile (3 x 3) élevée au carré (7).
La lutte entre deux dragons symbolise le mouvement éternel du cosmos, l’affrontement de forces apparemment antagonistes qui entretient le mouvement vital (dans la nature comme en l’homme), la résolution des contraires (cf. les serpents du caducée).
Les personnes nées sous ce cinquième signe animal du zodiaque, associé à l’Est, à la pluie printanière et au bleu-vert, sont magnanimes, actives, excentriques, égoïstes, capricieuses et exigeantes.
Le Dragon amenant la chance et le bonheur, l’Année qu’il patronne est favorable aux projets grandioses, aux transactions financières ainsi qu’au mariage, à la procréation, mais est également propice aux échecs.
♦ Image archaïque des énergies les plus primitives, le dragon représente l’inconscient aussi longtemps que nous ne possédons pas de pont accédant à ce dernier, où les passions, les complexes inconscients, les désirs refoulés mènent une vie archaïque. Celui qui s'explique à fond avec les puissances du psychisme, qui lutte avec le dragon, peut récupérer une partie des énergies inconscientes qu’il peut utiliser pour maîtriser sa vie.
La lutte avec le dragon est un symbole désignant le fait de devenir véritablement adulte... Alors il aura gagné le trésor que gardent les dragons de presque toutes les mythologies ; il aura délivré l'âme, cette vierge que le dragon tenait prisonnière.