Devoir de Philosophie

DIFFÉRENCE DIGNITÉ DISCOURS DISCURSIF DISTINCT, DISTINCTION DIVERTISSEMENT

DIFFÉRENCE Est différence ce qui fait que deux choses ne sont pas identiques. La différence, c’est l’altérité. Ne pas conf. avec l’inégalité.


DIGNITÉ Est digne ce qui mérite, ce qui oblige. La dignité est plus que la valeur, car la valeur ne crée pas, par elle-même, une obligation de reconnaissance. Par ex. une marchandise possède une certaine valeur, mais seulement pour celui qui en a usage ; la valeur se traduit alors dans un prix, qu’accepte de payer celui qui désire la marchandise. La dignité oblige à la reconnaissance (sous forme de respect), indépendamment du désir. La dignité est une valeur absolue, qui ne me laisse pas le choix. S’il y a une dignité humaine, alors l’homme est au-dessus de toute valeur (on ne peut, en particulier, lui donner aucun prix), et cette dignité oblige absolument, et en toutes circonstances, au respect de sa personne.

DISCOURS Philosophes et linguistes appellent discours tout autre chose qu’un exposé oratoire fait en public. Au sens le plus général, est discours tout énoncé doué de sens. DISCURSIF Adj. : se dit d’un mode de connaissance qui accède à l’objet indirectement, par la médiation de la construction rationnelle, et non directement, par la voie d’une intuition.


DISTINCT, DISTINCTION Le distinct s’oppose au confus. Est distincte une perception, une idée ou une connaissance qui manifeste clairement la différence de son objet aux objets voisins, avec lesquels elle pourrait être confondue.

DIVERTISSEMENT Depuis Pascal, le mot désigne « les diverses agitations des hommes » qui leur permettent de ne point penser au « malheur naturel de notre condition faible et mortelle ». Le divertissement est une diversion, une façon pour l’homme de détourner (latin divertere) le regard de sa condition misérable, de sacrifier à la futilité tout en se donnant l’impression de s’occuper de choses sérieuses : amour, métier, politique, loisirs.