DIAMANT (symbole)
DIAMANT
la force indomptable
Le sens générique du diamant est celui de lumière incréée ou substance universelle de l’univers ou Yesod de la terminologie hébraïque, Télesma de l’hermétisme alexandrin.
• Sa dureté sans égale fait de cette pierre, aux effets optiques particulièrement spectaculaires (43), le symbole de la solidité, de la fermeté, de l’impérissable.
• Au Moyen Age, on pensait que le diamant était le réceptacle d’une puissance dangereuse impossible à maîtriser.
• Dans la chrétienté, il est le vêtement de lumière de Dieu le Père, le symbole de la sagesse divine et dans le bouddhisme tantrique, il est vajra, épée magique et symbole de l’inaltérable, de la puissance spirituelle invincible.
• Sa pureté en fait le symbole de la perfection, de l’achèvement et dans la tradition populaire, l’emblème de la pureté, de la constance et de la gloire, la pierre de réconciliation qui entretient l’amour entre les époux.
• Les Anciens lui attribuaient des vertus magiques et prophylactiques : éloigner la peur, favoriser la chasteté, subjuguer les fantômes et terreurs nocturnes... Taillé, il sert à fabriquer des objets liturgiques, afin de chanter la splendeur du sacré.
Liens utiles
- Le Foudre et la clochette Foudre et clochette, vajrâ et ghanta, dorje et drÎlbu : les objets les plus usuels sur la Voie de diamant (Vajrayâna) forment à la fois le symbole le plus ordinaire et le plus complexe du bouddhisme tibétain.
- Oraison Funèbre, Bossuet « Un symbole de libération »
- COMMENTAIRE SUR LE SYMBOLE DES APOTRES (résumé & analyse)
- GENDRE ET DIAMANT Jerzy Andrzejewski (résumé)
- SYMBOLE D'ATHANASE