Démophon
Démophon
Fils de Thésée et de Phèdre, Démophon a pour frère Acamas et la légende confond fréquemment les aventures des deux frères, en particulier celles qui ont trait à la guerre de Troie et au retour après la victoire.
Les Athéniens lui étaient singulièrement reconnaissants d’avoir rapporté à Athènes le fameux Palladion, la statue de Pallas-Athéna qui protégeait Troie. Les uns racontaient qu’il l'avait reçu de Diomède et d’Ulysse; d’autres, qu’il l’avait enlevé aux Argiens de Diomède, débarqués par erreur à Phalère, le port au sud d’Athènes, et qu’il avait pris pour des pirates.
C’est Démophon qui est donné comme roi d’Athènes lorsque Oreste, après le meurtre de sa mère Clytemnestre, vint subir le jugement. Comme l’arrivée du jeune meurtrier se situait pendant les Anthestéries, les grandes fêtes du vin, afin d’éviter de l’offenser, mais aussi de l’inviter aux cérémonies sacrées, Démophon eut l’idée de faire fermer les temples tout en faisant distribuer à l’extérieur une cruche de vin à chaque fidèle. C’est en souvenir de cet épisode que la seconde journée des Anthestéries devait être connue sous le nom de journée « des cruches » ; elle consistait en un concours de buveurs.
On dit également que c’est sous le règne de Démophon que les fils d’Héraclès, après la mort du héros, demandèrent la protection d’Athènes contre Eurysthée, qui avait été le bourreau de leur père. L’aide ayant été promise, Eurysthée jugea bon d’attaquer les Athéniens ; mais il devait être vaincu et tué ainsi que ses fils dans la bataille.