Déluge (le)
Déluge (le)
Les hommes en étaient à l’âge d’airain. Zeus voyant se déchaîner leur orgueil, leur perversité et leur violence, décida d’en détruire la race. Pour cela il lâcha sur le monde un formidable déluge?
Un seul couple devait échapper à l’anéantissement: Deucalion, roi de Thessalie, fils de Prométhée, et son épouse Pyrrha. En effet, conseillé par son père toujours vigilant, Deucalion se construisit une embarcation dans laquelle il se réfugia avec sa femme, attendant que la catastrophe prît fin. Des trombes d’eau s’abattirent sur la terre neuf jours entiers sans répit, et durant ce temps le navire vogua par-dessus les montagnes. C’est seulement à la dixième aurore que la pluie cessa. Le niveau des eaux s’abaissant, le bateau se trouva déposé sur le mont Parnasse en Phocide.
Deucalion, descendu à terre, fit un sacrifice à Zeus, lequel, touché de sa piété, accepta d’exaucer le premier de ses vœux. Deucalion exprima ardemment celui de voir renaître la race humaine. Alors les deux survivants reçurent l’ordre de voiler leur face et de jeter par-dessus leur épaule « les os de leur aïeule ». Comprenant qu’il s’agissait de pierres arrachées à la Terre, mère commune des dieux et des hommes, ils s’exécutèrent. Les pierres lancées par Deucalion se changèrent en hommes, celles que jetait Pyrrha se changèrent en femmes.
Alors les deux époux descendirent du Parnasse et bâtirent leur maison. Ils devaient y terminer leurs jours dans la paix et la sagesse, non sans avoir donné naissance à deux fils: Hellen, premier ancêtre de la race grecque (qui aura lui-même pour fils Éole et Doros, fondateurs des branches éolienne et dorienne), et Amphictyon, qui devait créer en Phocide la première amphictyonie pour administrer le sanctuaire de Delphes. Leur fille « première née », Protogénie, devait s’unir à Zeus et lui donner deux fils, les héros locriens Opous et Æthlios.
La mention du déluge — en tout cas d’un déluge — se trouve dans toutes les traditions légendaires ou historiques des peuples primitifs. Le déluge dit « de Deucalion » se serait produit vers le milieu du IIe millénaire.