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De Vlaminck, Maurice (1876-1958)

Le peintre français Maurice de Vlaminck aborda la peinture sous l’influence des œuvres de Van Gogh admirées au cours d’une exposition à Paris en 1901. Vlaminck reprend l'importance accordée à la couleur chez Van Gogh et en fait son principal moyen d'expression. Ami de Matisse et de Derain, Vlaminck gravita dans l’orbite des peintres fauves en peignant surtout des portraits, des paysages et des natures mortes, caractérisés par l’utilisation de couleurs intenses, utilisées de façon insolite et pressées directement sur la toile. Parmi les œuvres les plus significatives de cette période, rappelons, La Cuisine (1904), et Les Arbres rouges, de (1906, Musée National d’Art Moderne, Paris). L’importante rétrospective de Cézanne tenue à Paris en 1907 amena Vlaminck à peindre des toiles plus maîtrisées dans leur composition et à utiliser des couleurs moins violentes, sans toutefois que ses tableaux y perdent en force expressive (La route à Pontoise, Musée des Beaux-Arts André Malraux, Le Havre ; Chaumières, 1933, Musée National d’Art Moderne, Paris).

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