Devoir de Philosophie

DARWINISME DÉCOUVERTE DÉDUCTION DÉFINITION

DARWINISME
C’est une théorie (non la seule, mais la dernière en date) de l’évolution du vivant. Etant donné le fait (irrécusable) de la transformation des espèces vivantes au cours des ères géologiques, il s’agit d’en proposer une explication. Chez Darwin, cette explication s’appuie sur deux principes fondamentaux : la variation et la sélection naturelle.
1. La variation, que les biologistes attribuent aujourd’hui aux facteurs génétiques, est la différence universelle des individus au sein d’une même espèce. A l’exception des jumeaux vrais, il n’existe pas deux vivants identiques.
2. La sélection naturelle est la pression qu’exerce le milieu sur ces individus. Etant tous différents, ils ne sont pas également aptes à survivre et à se reproduire. Les mieux équipés ont plus de chances de transmettre leur patrimoine génétique à des descendants. Ainsi se modifient progressivement les espèces.
Sans cesse rectifié et enrichi, le darwinisme demeure aujourd’hui la théorie de l’évolution la mieux compatible avec les données de l’observation ; il est corroboré par d’innombrables domaines de la biologie (paléontologie, anatomie, immunologie,...).

DÉCOUVERTE
Découvrir, c’est ôter le voile qui couvrait. Métaphore qui sert à désigner l’opération par laquelle l’esprit perfectionne sa connaissance du réel. Attention, la notion de découverte n’a de sens que théorique ; ne pas conf. avec invention.
-► Invention, théorique.

DÉDUCTION
Descartes la définit comme « mouvement continu et ininterrompu de la pensée » ; c’est le mouvement par lequel l’esprit tire une proposition (conclusion) d’une ou plusieurs autres propositions initialement admises (prémisses). En ce sens, la déduction est l’essence même du raisonnement.
Mais en un autre sens, plus restreint, le mot désigne un certain type de raisonnement ; celui qui consiste à tirer, à partir d’une loi générale, une conclusion concernant un cas particulier (raisonnement inverse : induction).
-► Induction.

DÉFINITION
« Discours qui explique ce qu’est une chose » (Aristote).
On distingue traditionnellement deux espèces de définitions (bien que cette distinction elle-même soit problématique) :
1. Définition nominale : elle indique les sens d’un mot et n’a de valeur que sémantique.
2. Définition réelle : elle explique l’essence d’une chose (en latin res), et sa valeur est objective.
Cette distinction est importante pour vos dissertations (voir la présentation-mode d’emploi de ce lexique).

Liens utiles