CONSÉQUENCE CONTINGENCE, CONTINGENT CONTRADICTION CONTRAINTE CONTRAIRE
CONSÉQUENCE
Bien qu’on la confonde ordinairement avec l’effet, la conséquence s’en distingue en ce qu’elle implique davantage l’idée d’un enchaînement logique que physique. La cause produit son effet, tandis que la conséquence est impliquée par sa raison.
-►Cause.
CONTINGENCE, CONTINGENT
Est contingent ce qui n’est pas nécessaire. Par ex. il est contingent pour un triangle d’être isocèle ou rectangle, alors que l’égalité de la somme des angles à deux droits est une propriété nécessaire. Opposée à la nécessité physique (déterminisme), la contingence équivaut au hasard.
-► Nécessaire.
CONTRADICTION
Il y a contradiction entre deux propositions lorsque la vérité de l’une implique la fausseté de l’autre. Par ex. : le nombre entier X est pair/le nombre entier X est impair. Deux propositions contradictoires sont incompatibles et forment une alternative. Ne pas conf. avec “contraire”.
Principe de contradiction : principe logique fondamental qui affirme qu’une proposition ne peut être à la fois affirmée et niée.
-► Contraire.
CONTRAINTE
Force extérieure qui empêche d’agir conformément à la volonté : on est “contraint et forcé”. Ne pas conf. contrainte et obligation : ce à quoi je suis obligé, je m’y plie de ma propre volonté ; je suis obligé de m’arrêter au feu rouge, mais c’est volontairement que je le fais. Aucune force ne m’y contraint. On peut donc être obligé sans être contraint ; et réciproquement : si l’on m’enlève de force, je suis contraint de suivre mes ravisseurs ; mais cette contrainte ne correspond pour moi à aucune obligation (morale ou légale).
Ne pas conf. non plus contrainte et nécessité : la contrainte s’applique à une volonté, qui se trouve empêchée. Ce n’est pas le cas de la nécessité, qui gouverne les êtres inanimés : on ne dira pas d’une planète qu’elle est contrainte de tourner autour du Soleil, parce qu’elle ne peut pas vouloir autre chose.
CONTRAIRE
Deux propositions sont contraires l’une de l’autre lorsqu’elles sont incompatibles (elles ne peuvent être vraies en même temps), sans former une alternative (elles peuvent être fausses ensemble). Par ex. : Mon animal favori est un chat/Mon animal favori est un chien (Mon animal favori peut être un autre animal, je peux n’avoir aucun animal favori).
Liens utiles
- La contrainte est-elle toujours le contraire de la liberté ?
- Discuter cette idée de Goblot : « Le raisonnement déductif consiste à apercevoir d'abord qu'une relation est nécessaire, d'où il résulte qu'elle est générale. Le raisonnement inductif, au contraire, consiste à établir, — par une suite d'opérations au bout de laquelle est une observation de fait, — qu'une relation est constante ; on peut en inférer qu'elle est nécessaire, car il n'est pas supposable que le hasard et la contingence produisent l'uniformité parfaite. »
- Du fait même qu'elle est l'action positive d'une volonté particulière, la vengeance devient une nouvelle violation du droit: par cette contradiction elle s'engage dans un processus qui se poursuit indéfiniment et se transmet de génération en génération, et cela, sans limite... (au contraire) Les personnes qui composent un tribunal sont certes encore des personnes, mais leur volonté est la volonté universelle de la loi, et elles ne veulent rien introduire dans la peine, qui ne soit pas
- plan sur le travail: Le travail est il une obligation, une contrainte ou un nécessité ?
- Le tourisme humanitaire est-il en fait une contradiction ?