CONFUS, CONFUSION CONJECTURE CONNAISSANCE, CONNAÎTRE CONSCIENCE CONSCIENT
CONFUS, CONFUSION
« Une connaissance est confuse... quand je ne peux énumérer séparément un nombre de caractères suffisants pour distinguer l’objet des autres objets, bien qu’il ait en réalité de tels caractères » (Leibniz).
Contr. : distinct.
CONJECTURE
Une conjecture est une supposition que n’autorisent - le plus souvent - que de faibles raisons. La démarche scientifique inclut cette étape, aussi bien que l’enquête policière.
CONNAISSANCE, CONNAÎTRE
La connaissance est la représentation que forme un esprit-sujet d’un objet quelconque, en tant que cette représentation est adéquate, c’est-à-dire objective. Connaître un objet X, c’est se représenter X tel qu’il est. Autant que le sujet connaissant introduit dans sa représentation du réel des éléments qui viennent de lui-même (et non du réel), sa connaissance sera dite subjective ; et dans cette mesure, elle sera d’autant moins une connaissance qu’elle sera plus subjective. Dans la tradition occidentale, la science est devenue la forme la plus élaborée de la connaissance ; cela ne signifie pas qu’elle soit la seule espèce de connaissance possible. La possibilité d’une connaissance philosophique est l’un des problèmes majeurs de la philosophie.
La théorie de la connaissance est cette partie de la philosophie qui étudie les conditions de possibilité de la connaissance, qui tente de mesurer et d’évaluer l’objectivité dont la connaissance humaine est capable dans son appréhension du réel, et établit, le cas échéant, les limites de ce que l’esprit humain peut connaître.
CONSCIENCE
Sens psychologique : connaissance intuitive - plus ou moins claire et distincte - qu’un être a de lui-même, de ses états, et éventuellement du monde extérieur. C’est cette conscience qui disparaît lorsqu’on perd connaissance (évanouissement, syncope).
Sens moral : faculté humaine de juger d’un point de vue moral. La voix de la conscience parle sous la forme d’impératifs, d’interdictions, de remords.
CONSCIENT
Adj. : est conscient ce qui est présent à la conscience, au sens psychologique. J’ai une perception consciente du monde qui m’entoure.
Nom : dans la psychanalyse, le conscient, c’est l’instance psychique des représentations connues du sujet, par opposition aux contenus refoulés dans l’inconscient.
Liens utiles
- La conscience me fait-elle connaître que je suis libre ?
- Qu’est que la Conscience et le Conscient ?
- Si pour Descartes aucune preuve n'est nécessaire, si l'expérience suffit c'est parce que l'évidence du libre-arbitre est liée à notre conscience. Être conscient c'est en effet se savoir être, se savoir exister, et donc être face à la réalité qui nous entoure : j'ai le choix de faire ou non des études, j'ai le choix de pratiquer ou non un sport etc. On voit ainsi qu'être un être conscient c'est se sentir libre. La conscience nous donne l'intuition de notre existence, de notre présence a
- La conscience immédiate est-elle connaissance de soi?
- La conscience de soi équivaut-elle à la connaissance de soi ?