CONDITION HUMAINE CONDITIONNEMENT CONDUITE CONFLIT
CONDITION HUMAINE
« Les penseurs d’aujourd’hui parlent plus volontiers de la condition de l’homme que de sa nature. Par condition ils entendent avec plus ou moins de clarté l’ensemble des limites a priori qui esquissent sa situation fondamentale dans l’univers » (Sartre).
CONDITIONNEMENT
Le dressage, quand il s’applique aux humains, et plus spécialement à leur esprit. Il s’agit de faire adopter, à l’insu des personnes, des réactions mentales et des comportements réflexes, orientés dans un sens favorable au pouvoir qui met en œuvre ce conditionnement.
CONDUITE
La conduite se distingue du comportement en ce qu’elle découle de conscience et volonté. Alors que le comportement peut et doit se comprendre par la seule observation extérieure, une conduite ne prend son sens que relativement à l’intention qui l’anime. Seul l’homme se conduit.
-> Comportement.
CONFLIT
Il y a conflit dès que s’affrontent des volontés contraires. Le conflit n’est pas nécessairement violent. Ne pas conf. le conflit avec les formes diverses qu’il est susceptible de prendre (agression, guerre, révolte). Une société peut être conflictuelle et pacifique.