Devoir de Philosophie

COMMUNISME COMPLEXE COMPORTEMENT COMPRENDRE, COMPRÉHENSION

COMMUNISME Le mot désigne à la fois un certain ordre social, économique et politique, et la doctrine qui prône l’instauration d’un tel ordre (à la différence, par ex., de “capitalisme”, qui n’a jamais désigné une doctrine). Il y a plusieurs communismes ; la version marxiste n’est ni la seule, ni la plus ancienne. Le communisme se définit le plus généralement par l’abolition de la propriété privée des moyens de production et d’échange, la disparition des classes sociales et l’extinction du pouvoir d’Etat. C’est par abus de langage que les régimes nés en Europe de l’Est au xxe siècle et disparus à la fin des années 1980 ont pu s’appeler communistes ; ils ne l’étaient que dans la mesure où leurs dirigeants se réclamaient de la doctrine communiste, mais ils ne présentaient aucun des caractères précédemment évoqués.

COMPLEXE 1. Adj. : le complexe est le composé, et s’oppose au simple (au sens où l’on parle en chimie de corps simples). Ne pas conf. complexe et difficile, pas plus que simple et facile. 2. Nom : en psychologie, un complexe est un système de représentations et de tendances, plus ou moins conscientes et chargées affectivement, qui interviennent dans la vie psychique selon des lois qu’il est possible de comprendre. Par ex. le complexe d’Œdipe.

COMPORTEMENT Ensemble des attitudes et réactions observables d’un être vivant au sein de son milieu. Le comportement se limite strictement à ce qui est observable de l’extérieur, à l’exclusion des données psychiques internes. Il ne traduit pas nécessairement des intentions, et n’est pas même toujours conscient de lui-même. -> Conduite.

COMPRENDRE, COMPRÉHENSION 1. Comprendre le sens : déchiffrer une signification, interpréter, percer une intention. On ne comprend pas un texte écrit en une langue qu’on ignore. 2. Comprendre les causes : expliquer un phénomène, naturel ou humain, par ses causes. Comprendre l’éclipse de Soleil, c’est savoir que ce dernier est occulté par le disque lunaire. 3. Comprendre les raisons : voir. Par ex. une propriété d’un objet mathématique est comprise quand elle est mise en relation avec autre chose qui la fonde dans l’ordre logique, et non chronologique (comme la cause). Je peux savoir que tout nombre impair est la différence de deux carrés consécutifs, sans comprendre pourquoi ni comment. 4. Comprendre l’autre : communier, sympathiser. De Gaulle à Alger : “Je vous ai compris ! ”.
5. Comprendre, c’est enfin contenir : le Soleil est compris dans l’ensemble des étoiles. Ce sens est important, car il indique l’une des deux manières de produire un concept (en compréhension ou en extension). Dans tous les cas, comprendre, c’est saisir (en latin, prehendere, prendre) ensemble (cum), mettre en relation, voir un rapport. -> Concept.

Liens utiles