CLAIR CLARTÉ CLASSE COEUR COGITO COHÉRENCE COMMUNICATION
CLAIR, CLARTÉ On appelle connaissance claire « celle qui est présente et manifeste à un esprit attentif » (Descartes). Contr. : obscur.
CLASSE Sens logique : ensemble, catégorie : la classe des nombres pairs. Sens socio-économique : « Une classe sociale est un groupe qui occupe une place déterminée dans le processus de production, étant entendu que la place dans le processus de production comporte une double signification, place dans le processus technique de production et place dans le processus juridique » (Raymond Aron).
CŒUR Depuis Pascal, le mot désigne une certaine faculté d’appréhender certaines vérités, sans passer par la raison ou l’intelligence. C’est une faculté d’intuition, de connaissance immédiate.
COGITO En latin : « je pense ». Chez Descartes (Deuxième Méditation métaphysique), c’est l’expérience fondamentale que le sujet fait de lui-même, comme conscience de soi. Cette certitude première, issue du doute méthodique, servira de socle pour la reconstruction du savoir que ce doute avait ruiné. NB : l’expression cartésienne des Méditations est précisément : Ego cogito, ego sum (« Je pense, je suis »). Dans le Discours de la méthode : « Je pense, donc je suis » .
COHÉRENCE Caractère d’une pensée ou d’un ensemble d’énoncés non contradictoires. La cohérence est une propriété logique, qui ne suffit pas à garantir la vérité. Un discours peut être parfaitement cohérent - se tenir - et totalement faux.
COMMUNICATION Communiquer, c’est échanger des informations à l’aide de signes. Il ne suffit pas que deux réalités interagissent pour qu’elles communiquent : une mère et son enfant communiquent, pas la Terre et la Lune. La communication peut passer par d’autres canaux que le langage, chez l’homme comme chez l’animal.
Liens utiles
- Parlant du métier de romancier, François Mauriac écrit : « Les personnages fictifs et irréels nous aident à nous mieux connaître et à prendre conscience de nous-mêmes... Et c'est sans doute notre raison d'être, c'est ce qui légitime notre absurde et étrange métier que cette création d'un monde irréel grâce auquel les hommes vivants voient plus clair dans leur propre coeur et peuvent se témoigner les uns aux autres plus de compréhension et de pitié. » Expliquez, commentez et, si vous le
- Dans quelle mesure le personnage de roman donne-t-il au lecteur un accès privilégié à la connaissance du coeur humain ? Vous répondrez à cette question dans un développement argumenté en vous appuyant sur les textes qui vous sont proposés, ceux que vous avez étudiés en classe et vos lectures personnelles.
- Victor Hugo écrit : «La nature procède par contrastes. C'est par les oppositions qu'elle fait saillir les objets. C'est par leurs contraires qu'elle fait sentir les choses, le jour par la nuit, le chaud par le froid, etc.; toute clarté fait ombre. De là le relief, le contour, la proportion, le rapport, la réalité. La création, la vie, le destin, ne sont pour l'homme qu'un immense clair-obscur. Le poète, ce philosophe du concret et ce peintre de l'abstrait, le poète, ce penseur suprême,
- Dans quelle mesure le personnage de roman donne-t-il au lecteur un accès privilégié à la connaissance du coeur humain ? Vous répondrez à cette question dans un développement argumenté en vous appuyant sur les textes qui vous sont proposés, ceux que vous avez étudiés en classe et vos lectures personnelles.
- « La philosophie n'est pas autre chose que l'effort de l'esprit pour se rendre compte de l'évidence, c'est-à-dire pour éclairer... ce dessous infini de la pensée que la nature nous délivre d'abord. Disons-le hardiment, philosopher c'est expliquer au sens vulgaire des mots le clair par l'obscur. Car la philosophie a sa clarté à elle, bien supérieure à celle de l'évidence. Mais pour conquérir cette autre clarté, il faut un effort et quelque courage. » (LAGNEAu, OEuvres. P. U. F.). Commen