Devoir de Philosophie

Circé

Son père est Hélios, le Soleil ; sa mère, suivant certains auteurs, est une fille d’Océanos; suivant d’autres, c’est Hécate, divinité lunaire qui préside à la magie et aux enchantements. Elle est la sœur de Pasiphaé, épouse de Minos, roi de Crète, et d’Éétès, roi de Colchide, père de Médée. Elle dispose de redoutables pouvoirs magiques, dont elle fera usage en particulier en transformant Scylla, dont elle était jalouse, en monstre marin.

Circé habite l’île d’Aea (que les auteurs situent diversement), où aborderont les Argonautes, au retour de Colchide. C'est là qu’elle purifiera sa nièce Médée du meurtre de son jeune frère.
À l’île d’Aea débarqueront aussi Ulysse et ses compagnons errant sur les mers après la ruine de Troie. Circé changera ces derniers en animaux et Ulysse n’échappera au sortilège que grâce à l’aide d’Hermès: une plante magique le rendra insensible à l’envoûtement, mais non aux charmes de Circé, dont il partagera la vie pendant un temps. Il lui donnera un ou plusieurs enfants, selon les traditions ; leur fils Télégonos, devenu homme, se serait même rendu à Ithaque, la patrie de son père, aurait causé involontairement la mort d’Ulysse et épousé Pénélope. On lui attribuait la fondation de la ville de Tusculum en Italie. Circé aurait connu d’autres aventures. Les Romains racontaient notamment que Jupiter l'aurait séduite et rendue mère du dieu Faunus. Ses autres fils seraient devenus des princes étrusques et auraient fait bénéficier leur peuple des pouvoirs magiques hérités de leur mère.

Liens utiles