Devoir de Philosophie

Chronologie du 19e siècle en peinture

1800 Madrid
F. Goya, nommé "premier peintre de chambre" en 1799, peint le célèbre tableau La famille de Charles IV (Madrid, Prado). En 1814, il peint le 2 mai 1808 et la fusillade du 3 mai 1808.
Vers 1800-1805, Goya peint la Maja desnuda et la Maja vestida (Prado).

1804 Paris
A.-J. Gros, élève de David, peint Les pestiférés de Jaffa (Paris, Louvre), prototype du tableau historique moderne.

 1804-08 Rome
Canova exécute la statue de Pauline Borghèse en Vénus à la victoire (Gal. Borghèse) et commence la Vénus italienne (Florence, Palais Pitti), sur commande de Ludovic Ier roi d'Etrurie.

1808 Rome
Ingres peint la Grande Baigneuse (Paris, Louvre), affirmant sa conception de la peinture comme enquête formelle n'ayant d'autre fin qu'elle-même.
Ingres achève en 1856 le tableau intitulé La Source (Louvre), dont la conception remonte aux années 1820, lorsque le peintre se trouvait à Florence.

1817-29 Rome 
Le groupe de peintres allemands appelés Nazaréens (J.F.Overbeck, J.A.Koch, etc.) peint à fresque le Casino Massimo ; ce cycle illustre leur entreprise de récupération de l'art italien des XIVe-XVe siècles, dans une perspective romantico-religieuse.

1818-19 Paris. 
Th.Géricault peint le Radeau de la Méduse (Louvre), toile riche en réminiscences michelangelesques et délibérément anti-néoclassique.

1823-24 Paris
E. Delacroix peint Les Massacres de Scio (Louvre), évoquant les massacres exécutés en 1822 en Grèce au cours des luttes pour l'indépendance. La Mort de Sardanapale (Louvre) date de 1827 et le célèbre La Liberté guidant le peuple (Louvre), de 1830.

1829 Londres
Après son grand succès au Salon de Paris de 1824, la Royal Academy admet Constable parmi ses membres.
C'est probablement en 1820 que le peintre exécuta la Vue de Salisbury actuellement au Louvre, exemple de la vision pittoresque du paysage proposée par l'artiste anglais.

1835 Barbizon, Fontainebleau
L'école de Barbizon, près de Fontainebleau, appelée aussi école des paysagistes de 1830, se constitue autour du peintre Th.Rousseau. Cette école marque le passage du paysagisme du XVIIIe à la perpective nouvelle du réalisme.

1844 Londres
Turner peint la célèbre toile Pluie, vapeur et vitesse (Londres, Nat. Gall.), qui constitue la première représentation d'un train en peinture.

1848 Londres
W. Holman Hunt, John Everett Millais, Dante Gabriel Rossetti, fondent la confrérie préraphaélite, pour un retour à la nature, inspiré par les peintres du passé jusqu'à Raphaël.

1857-59 Barbizon
J.F.Millet peint deux chefs-d'œuvre: les Glaneuses et l'Angélus, qui marquent un moment important pour l'affirmation du réalisme en peinture.

1863 Paris
E. Manet peint Le déjeuner sur l'herbe et Olympia (Mus.d'Orsay), les deux grandes œuvres qui inaugurent la peinture moderne.

1874 Paris
Première exposition des Impressionnistes dans l'atelier du photographe Nadar ; c'est à cette occasion qu'est forgé le terme "impressionnisme", dérivant du titre de la toile de Monet : Impression, soleil levant (1872, Mus. Marmottan).

 1876 Paris
P.-A. Renoir peint Le Moulin de la galette (Musée d'Orsay), un des jalons de l'impressionnisme. La troisième exposition des Impressionnistes en 1878 sanctionne le succès définitif du mouvement, mais aussi son désagrègement progressif.

1876 Paris
En 1876 Edgar Degas peint L'Absinthe (Paris, Musée d'Orsay), en se tournant vers des thèmes sociaux. La toile représentant l'Orchestre de l'Opéra (Paris, Musée d'Orsay) remonte au contraire à 1868-69.

1877-78 L'Estaque (Marseille)
P. Cézanne commence, dans une série de tableaux, ses recherches fondamentales sur la valeur constructive de la couleur, qui deviennent de plus en plus rigoureuses avec les différentes versions de la Montagne Sainte-Victoire.
En 1879, Paul Cézanne peint la toile représentant le Pont de Maincy.

1880 Paris
A.Rodin reçoit la commande d'une porte en bronze pour le nouveau musée des Arts Décoratifs : la Porte de l'Enfer. Les projets préparatoires sont à l'origine de ses plus célèbres sculptures, parmi lesquelles Le penseur et Les bourgeois de Calais.

1886 Paris
G. Seurat peint Un dimanche après-midi à la Grande Jatte (Chicago, Art Institute), jalon du pointillisme. La même année, J.Moréas publie dans "Le Figaro" le manifeste du symbolisme.

1886-90 Pont-Aven, Bretagne
L'école de Pont-Aven se réunit autour de Gauguin : post-impressionniste, elle comprend E.Bernard, C.Laval, et d'autres. En 1889, le groupe participe à l'exposition Parisienne consacrée aux peintres symbolistes et synthétistes.

1888 Paris
Autour de P.Sérusier, élève de Gauguin à Pont-Aven, se forme le groupe des Nabis (M. Denis, P. Bonnard, E. Vuillard, F. Vallotton etc.) ; représentants de la deuxième génération symboliste, ils sont actifs jusqu'à l'exposition de 1899.

1888 Arles
V. van Gogh, qui s'est établi à Arles après sa période Parisienne, peint entre autres toiles Café de nuit (Otterlo, Rijksmus. Kröller-Müller) et La Nuit étoilée, aboutissement d'un goût expressionniste de la couleur.

 1889 Paris
A l'occasion de l'Exposition Universelle, on construit la Tour Eiffel, exemple monumental d'architecture en fer.

1891 Tahiti
Paul Gauguin part pour Tahiti. C'est à cette même année que remonte le tableau Femmes sur la plage (Orsay), exposé à Paris en 1893.

1892-93 Bruxelles
V.Horta construit l'hôtel Tassel, le monument peut-être le plus significatif de l'Art Nouveau. Au cours des années suivantes, il réalise une série d'importants édifices, parmi lesquels l'hôtel Solvay, l'Hôtel Horta et la Maison du peuple, qui sera détruite par la suite.

1893 Oslo
Edvard Munch peint Le Cri, anticipant ce que sera la peinture expressionniste.

1893-1894 Rouen
Claude Monet peint la série des vues de la cathédrale de Rouen, que suivront, entre 1909 et 1924, les toiles des Nymphéas, où les images se défont jusqu'à l'abstraction.

1895 Paris
Henry de Toulouse-Lautrec peint la Clownesse Cha-U-Kao (Orsay).

1896-1905 Vienne
Fondation de la "Sécession", dirigée par G. Klimt, avec pour siège le nouveau bâtiment construit par Olbrich.
Vers 1905, Klimt peint le tableau représentant les Trois Âges de la femme (Rome, Galerie d'Art Moderne).



Liens utiles