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Chronologie du 18e siècle en peinture

1704-45 Prague
Achèvement de l'église Saint-Nicolas à Mala Strana, la plus importante construction de la période baroque, ouvrage de Ch. et K.I.Dientzenhofer.

1717-31 Turin
Filippo Juvarra travaille à la réalisation de la basilique de Superga. En 1718-21, il se consacre à la façade du palais Madama.

1720 Paris
J.-A. Watteau peint l'"Enseigne" de la galerie d'art d'E.F.Gersaint (Berlin, château de Charlottenbourg) ; le dernier tableau du créateur du genre des "fêtes galantes" dénote une attention nouvelle pour la vie sociale.
Entre 1718 et 1720, Watteau peint la toile connue sous le nom de Gilles, qui était sans doute destinée à servir d'enseigne pour un café (Paris Louvre).

720-44 env. Wurtzbourg, (Bavière)
J.B.Neumann construit le château-résidence, synthèse entre la décoration de l'architecture viennoise et le classicisme français. Entre 1750 et 1753, G.B. Tiepolo décore à fresque la salle de l'Empereur et l'escalier monumental.
En 1757, Tiepolo peint les fresques de la Villa Valmarana, près de Vicence ; la grande toile représentant l'Immaculée Conception du Musée du Prado remonte à 1769. Elle fut exécutée à Madrid, où le peintre s'était installé en 1762.

1728 Paris
Jean Baptiste Chardin est admis à l'Académie Royale de peinture. Parmi les tableaux qu'il présente à cette occasion, figure la grande nature morte intitulée la Raie, aujourd'hui au Louvre, peinte entre 1725 et 1727.

1730-37 Venise
 La série de vues de la ville peintes par Canaletto et gravées par A.Visentini pour le consul anglais Joseph Smith, divulgue l'image de la ville de la lagune à l'époque où les artistes accomplissent le Grand Tour.
C'est de ces années également que date la vue de la Place Saint-Marc et du Grand Canal, actuellement aux Offices.

1731-32 Londres
W.Hogarth réalise la série de tableaux et de gravures de la Carrière de la prostituée et de la Carrière du roué (Soane's Mus.), enquêtes de mœurs sur des "sujets relevant de la morale moderne".

1732 Rome
Niccolò Salvi est chargé de la réalisation de la fontaine de Trévi, achevée par Giuseppe Pannini en 1763, où se fondent architecture, sculpture, et éléments naturels.

1739 Paris
François Boucher peint le tableau intitulé Le Déjeuner, exemple aimable et enjoué de la peinture française du XVIIIe siècle et du goût de la noblesse sous le règne de Louis XV.

1745-47 Potsdam
G.W.von Knobelsdorff construit pour Frédéric le Grand le château de Sans-Souci, chef-d'œuvre du rococo allemand. Entre 1763 et 1768, on construit dans le grand parc la dernière résidence de Frédéric, le Nouveau Palais.

1750 Naples
Appelé par Charles III de Bourbon, Luigi Vanvitelli commence le projet du monumental Palais Royal de Caserte, construit entre 1752 et 1774.

1755 Paris
J.G.Soufflot est chargé de construire l'église Sainte-Geneviève ; en 1791, l'édifice est proclamé sanctuaire laïque de la nation sous le nom de Panthéon.

1763 Rome
Le pape Clément XIII nomme Winckelmann, qui s'établit à Rome de 1755 à 1768, directeur général des Antiquités romaines. En 1764, l'écrivain allemand publie à Dresde l'Histoire de l'art de l'Antiquité, texte théorique fondamental pour le néoclassicisme.

1769 Londres
Le peintre américain B.West présente à l'exposition de la Royal Academy la Mort du général Wolfe (Ottawa, Nat. Gall. of Canada), œuvre qui révolutionne la peinture à sujet historique.

1775-1777 Londres
Thomas Gainsborough fait le portrait de Mrs Graham, (Edimbourg, National Gallery), qui inaugure un nouveau type de portrait, conçu par le peintre qui situe les personnages dans un paysage harmonieux et idéalisé.

1785 Rome
L'exposition publique du Serment des Horaces (Paris, Louvre), de J.-L. David obtient un franc succès : elle marque l'affirmation complète du nouveau classicisme.

1787 Rome
Les tombeaux de Clément XIV aux Saints-Apôtres et de Clément XIII à Saint-Pierre (1792), de Canova, marquent l'affirmation définitive du sculpteur et constituent le manifeste de la sculpture néoclassique.

1793 Paris
David peint le tableau représentant Marat assassiné, œuvre conçue comme un hommage solennel au martyre d'un des héros de la Révolution française.


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