Devoir de Philosophie

Chronologie du 17e siècle en peinture

1600-09 Mantoue
P.P. Rubens est actif à la cour de Vincent de Gonzague ; au cours de son séjour mantouan, il exécute entre autres la Sainte Trinité adorée par Vincent de Gonzague et sa famille (1605, Musée de Nancy).

1607 Genes
Le séjour de Rubens dans la ville ligure, au cours duquel il peint la Circoncision dans l'église Saint-Ambroise, est fondamental pour les orientations de la peinture gênoise, influencée également par la présence de Van Dyck en 1621-22 et 1626-27.

1616 Haarlem, (Hollande)
F.Hals peint le Banquet des officiers de la garde municipale de Saint-Georges à Haarlem (Frans Hals Mus.), en inaugurant un nouveau type de composition du portrait de groupe, qui deviendra canonique dans la peinture hollandaise.

1616-35 Greenwich, Grande-Bretagne
I.Jones réalise la Queen's House : conçue comme une villa italienne, elle représente le premier monument du palladianisme anglais.

1620-25 Rome
Les œuvres exécutées par le Bernin au cours de cette période (Enlèvement de Proserpine, 1621-22 ; David, 1623, Apollon et Daphné, 1622-25, gal. Borghèse), marquent son émancipation définitive par rapport à l'hérédité du passé.

1624 Rome
N. Poussin s'installe à Rome. En 1630, il peint l'Inspiration du poète, aboutissement suprême de son classicisme.

1624-33 Rome
Le Bernin exécute le magnifique baldaquin de Saint-Pierre sur une commande du pape Urbain VIII. En 1656-66, il construit dans l'abside la monumentale chaire de bronze pour Alexandre VII.

1627 Rome
N. Poussin, actif en ville à partir de 1624, peint la Mort de Germanicus (Minneapolis, Institute of Arts) ; la fortune de ce tableau, prototype du tableau historique d'inspiration classique, sera immense jusqu'au XIXe siècle.

1629 Seville
Début de l'activité de Francisco de Zurbarán, un des plus grand exemples de la religiosité de la Contre-Réforme en Espagne ; en 1633, il signe sa nature morte avec plat de cédrats, corbeille d'oranges et tasse avec une rose (autrefois à Florence, Coll. Contini-Bonacossi).
Parmi les rares œuvres à sujet non religieux de Zurbarán figurent plusieurs natures mortes, parmi lesquelles celle du Musée du Prado.

 1632 Amsterdam
Rembrandt peint La leçon d'anatomie (La Haye, Mauritshuis) ; au cours des années 1633-39, il exécute les cinq tableaux consacrés à la Passion du Christ et, en 1642, la célèbre Ronde de nuit (Rijksmuseum).
Rembrandt. En 1655, le peintre fournit un exemple impressionnant de réalisme et de liberté d'expression en représentant un bœuf écorché (Paris, Louvre).

1632 Delft
Naissance de Jan Vermeer, peintre extraordinaire dont le style très particulier peut être rattaché au courant du naturalisme européen. Il faut dater le tableau intitulé La Dentellière (Louvre) de 1665 environ, tableau pour lequel le peintre eut recours à la chambre noire.

1632 Londres
A. van Dyck est nommé peintre officiel de la cour de Charles Ier ; sa présence en Angleterre est déterminante pour l'orientation de l'art du portrait dans ce pays, surtout au XVIIIe siècle.

1633-39 Rome
Pierre de Cortone peint les fresques de la voûte du salon du palais Barberini, dont la construction, commencée par C.Maderno, est achevée en 1633 par le Bernin, avec l'aide de Borromini. Le grand cycle décoratif affirme définitivement les valeurs figuratives du baroque.

1639 Anvers
Quelques mois avant de mourir, Rubens réalise le portrait de sa femme Hélène Fourment avec son fils Frans (Paris, Louvre). Entre 1622 et 1626, le peintre avait célébré la vie d'Henri IV et de Marie de Médicis dans plusieurs toiles destinées au Palais du Luxembourg, à Paris.

1639 Luneville
G. de La Tour est nommé peintre du roi Louis XIII ; c'est de cette époque que date la célèbre Adoration des bergers (Paris, Louvre), fortement influencée par le Caravage et le tableau représentant le Tricheur, d'empreinte fortement caravagesque (Paris, Louvre).

1656 Madrid
Vélazquez peint Les Ménines (Madrid, Prado) ; les souverains régnants Mariane d'Autriche et Philippe IV figurent dans le tableau, reflétés dans le miroir accroché au mur du fond.

1668 Paris
Cl.Perrault réalise la façade est du Louvre, l'exemple peut-être le plus saisissant d'application de l'ordre colossal.

1668-1711 Londres
Ch.Wren reconstruit la cathédrale Saint-Paul et s'emploie activement à reconstruire la City, détruite par l'incendie de 1666.

1696 Vienne
J.B.Fischer von Erlach entreprend la construction du château de Schönbrunn, en s'inspirant du château de Versailles ; l'ensemble, terminé après 1711, constitue un des épisodes les plus importants du baroque autrichien.


Liens utiles