Chronologie du 16e siècle en peinture
1501-04 Florence
Michel-Ange sculpte le David, placé comme monument public devant le Palais de la Seigneurie (l'original se trouve actuellement à l'Académie).
1502 Rome
Bramante commence les travaux pour le Tempietto de San Pietro in Montorio (achevé cependant en 1505) : c'est la solution parfaite du temple circulaire de la Renaissance.
1503 env. Florence
Léonard de Vinci commence la Joconde (Paris, Louvre) ; le tableau sera emporté en France par l'artiste en 1516.
1503 Vienne
Lucas Cranach peint la Crucifixion (Alte Pin.) dans un style qui annonce la manière de l'école du Danube. En 1505, il devient peintre de la cour des princes électeurs de Saxe.
1503-04 Bois-le-Duc (Pays-Bas)
Jérôme Bosch peint le Triptyque des Délices (Madrid, Prado), son œuvre la plus célèbre.
1504 Florence
Michel-Ange peint le Tondo Doni (Offices). Avec Léonard de Vinci, il projette les fresques des Batailles à peindre dans le salon du Conseil du Palazzo Vecchio ; les cartons de ses œuvres, jamais exécutées, seront toutefois étudiés et copiés.
1505 Venise
Retable de Saint-Zacharie par Giovanni Bellini : l'atmosphère et la luminosité diffuse des valeurs tonales y jouent un rôle fondamental.
1505-06 Rome
Premier des six projets de Michel-Ange pour le mausolée de Jules II destiné à Saint-Pierre, pour lequel il sculptera en 1513 les Esclaves (Paris, Louvre). Le tombeau ne sera inauguré qu'en 1545 à Saint-Pierre-aux-Liens.
1508-11 Rome
A peine arrivé de Florence, Raphaël décore au Vatican la Chambre de la Signature. En 1511-14, il peint la deuxième Chambre du Vatican, celle d'Héliodore, et en 1515, il commence la troisième, dite de l'Incendie, qui fut achevée par son atelier. En même temps que la décoration de cette dernière Chambre, Raphaël peint la Vierge à la chaise, actuellement au Musée des Office de Florence.
1508-12 Rome
Michel-Ange peint la grande voûte de la chapelle Sixtine au Vatican ; en 1536-41, il peint la paroi au-dessus de l'autel, représentant le Jugement dernier. Les fresques de la chapelle Paolina remontent à 1542-50.
1511 env. Venise
Après la mort de son maître Giorgione (1510), Titien peint le Concert champêtre (Pars, Louvre) ; avec l'Amour sacré et l'amour profane (Rome, Gal. Borghèse), datant de 1514, il affirme sa maturité stylistique.
1512-16 Isenheim
Matthias Grünewald peint le grand retable à trois volets pour l'église Saint-Antoine (actuellement à Colmar, Musée d'Unterlinden).
1513 Bergame
Lorenzo Lotto se trouve à Bergame, et fait ainsi connaître dans la région lombarde et vénitienne le style vénitien. Auparavant, au début du siècle, le peintre avait travaillé à Trévise pour le cardinal Bernardo de' Rossi. C'est à ces mêmes années (1506) que remonte le Saint Jérôme pénitent du Musée du Louvre.
1515-17 Rome
Sebastiano del Piombo, peint la Pietà pour l'église Saint-François de Viterbe (Musée municipal) ; en 1517-19, il peint pour la cathédrale de Narbonne la Résurrection de Lazare (Londres, Nat. Gall.), son chef-d'œuvre. Sebastiano del Piombo, arrivé à Rome depuis Venise vers 1512, peint la Pietà destinée à l'église Saint-François de Viterbe, sur un dessin de Michel-Ange. Précédemment, vers 1511-12, il peint le tableau de la Mort d'Adonis, actuellement au Musée des Offices.
1517 Florence
Andrea del Sarto peint son œuvre la plus célèbre, la Vierge aux Harpies (Offices).
1517-19 Rome
Raphaël achève les loges des Palais du Vatican, commencées par Bramante : il en décore une, avec l'aide de ses collaborateurs, à base de grotesques peintes ou en stuc. Son dernier chef-d'œuvre (il meurt en 1520) est la Transfiguration (Pin. Vatic.).
1520 env. Bale
Le diptyque représentant le Christ et la Vierge, d'Hans Holbein le Jeune (Bâle, Öffentliche Kunstsamml.) suppose la connaissance de l'art lombard.
1520-21 Parme
Le Corrège peint à fresque la spectaculaire Vision de saint Jean à Patmos dans la coupole de l'église Saint-Jean l'évangéliste. En 1530, il achève l'Assomption dans la coupole de la cathédrale, son chef-d'œuvre, qui annonce les trompe-l'oeil baroques.
1521 Florence
Rosso Fiorentino peint la Déposition (actuellement à Volterre, Pinacothèque), son œuvre la plus célèbre en raison du ton anti-classique des figures et des couleurs froides et irréelles.
On peut reconnaître dans le tendre Ange musicien du Musée des Offices un fragment d'un grand retable, aujourd'hui dispersé, peint par Rosso Fiorentino.
1524-34 Florence
Michel-Ange décore l'intérieur de la Nouvelle Sacristie de Saint-Laurent : il exécute la Vierge à l'Enfant et les tombeaux de Laurent et de Julien de Médicis, restés inachevés.
1525-28 Florence
Le Pontormo peint les fresques de la chapelle Capponi à Santa Felicita. Le retable représentant la Déposition figure parmi les chefs-d'œuvre du premier maniérisme.
1526 Leyde
Le peintre et graveur allemand Lucas de Leyde, admirateur de Dürer, peint le Tryptique du Jugement Dernier (Mus. De Lakenhal).
1528 Ratisbonne
Albrecht Altdorfer exécute, sur une commande de Guillaume IV de Bavière, la Bataille d'Alexandre (Munich, Alte Pin.).
1531
Le Corrège peint plusieurs tableaux ayant pour thème les Amours de Jupiter, destinés à l'empereur Charles Quint. La Danaé actuellement au Musée du Louvre fait partie de cette série.
1532 Venise
Jacopo Sansovino dirige la construction du palais Corner. En 1534, il projette et commence le réaménagement de la place Saint-Marc, en bâtissant la loggetta du campanile et la bibliothèque Marciana.
1532 Londres.
Deuxième séjour d'Hans Holbein le Jeune, qui signe le célèbre portrait de Georg Gisze (Berlin, Gemäldegal.). En 1536, il devient peintre officiel de la cour anglaise et réalise plusieurs fois le portrait d'Henri VIII.
1540-45 Paris
Benvenuto Cellini exerce une intense activité d'orfèvre au service de François Ier : c'est de cette époque que date la célèbre Salière (Vienne, Kunst.Mus.).
1540-45 Tolede
Alonso Berruguete, peintre et sculpteur de Charles Quint, sculpte le groupe polychrome de la Transfiguration dans la cathédrale.
1541 Paris
François Clouet est nommé peintre de cour ; sa renommée est due à une série de tableaux historiques dans le goût de Fontainebleau, et aux portraits en miniature.
1546 Rome
A la mort d'A. da Sangallo le Jeune, Michel-Ange prend la direction du chantier de Saint-Pierre : il revient au projet à plan central de Bramante et conçoit une coupole à double calotte. Il prend aussi la direction du chantier du Palais Farnèse.
1548 Augsbourg.
Titien est en Allemagne, au service de Charles Quint ; avec le portrait équestre de Charles Quint à la bataille de Mühlberg (Madrid, Prado), il invente une iconographie qui sera largement reprise jusqu'au XVIIIe siècle.
1553 Venise
Véronèse, arrivé à Venise vers 1551, commence la décoration des plafonds de trois salles du Palais des Doges. Puis il se consacre à ses grandes toiles décoratives ; en 1562-63, il peint les Noces de Cana (Paris, Louvre) et en 1573, le Repas chez Lévi (Venise, Académie).
1561-70 Maser (Trévise)
A la villa Barbaro, la plus célèbre des villas palladiennes, Véronèse peint les fresques en trompe-l'oeil, et Alessandro Vittoria réalise la décoration en stuc.
1563 El Escorial
Juan de Toledo commence la construction de l'Escorial, immense palais-monastère de Philippe II, bâti en des formes Renaissance. En 1583-85, Luca Cambiaso y peint des fresques, ainsi que Pellegrino Tibaldi en 1586-94.
1565-87 Venise
Le Tintoret exécute les peintures pour la Scuola Grande de Saint-Roch, la plus vaste entreprise décorative jamais achevée par un peintre vénitien. En 1578-92, il exécute plusieurs décorations dans le palais des Doges, et en 1592-94, les toiles destinées à San Giorgio Maggiore.
1577 Tolede.
Le Greco s'y établit définitivement, et y exécute les tableaux destinés à San Domingo el Antiguo. Sa peinture culmine dans l'Enterrement du comte d'Orgaz (1586-88) pour l'église de San Tomé.
1582-83 env. Bologne
Annibal Carrache fonde avec Augustin et Ludovic Carrache une académie qui s'appellera plus tard des Incamminati (Acheminés), caractérisée par son classicisme. Annibal Carrache peint l'Etal du boucher (Oxford, Christ Church), dans la lignée réaliste de la peinture nordique.
1596 Rome.
C'est vers 1596 que Caravage peignit probablement la Corbeille de fruits, actuellement à la Pinacothèque Ambrosienne.
1597-1605 Roma
Annibal Carrache peint les fresques de la voûte de la galerie du Palais Farnèse, en réalisant une décoration architecturale foisonnante, à base de fausses statues et de quadratures.
1599 Rome
Le Caravage reçoit sa première commande publique, La Vie de saint Matthieu, deux toiles pour la chapelle Contarelli à Saint-Louis-des-Français. En 1600-01, il peint la Crucifixion de saint Pierre et la Conversion de saint Paul à Sainte-Marie-du-Peuple.
Liens utiles
- LES COURANTS LITTERAIRES 16e siècle
- HISTOIRE DE LA PEINTURE FLAMANDE des origines à la fin du XVe siècle. (résumé) Fierens-Gevaert
- La peinture française du xviie siècle (Exposé – Art – Collège/Lycée)
- La peinture française du xviie siècle (Exposé – Art & Littérature – Collège/Lycée)
- pompier (art), terme formé dans la seconde moitié du XIX e siècle pour désigner la peinture d'histoire de cette époque.