Chronologie du 15e siècle en peinture
1401 Florence
L'Art des Marchands ouvre un concours pour la deuxième porte du baptistère. L'harmonieux panneau du Sacrifice d'Isaac de Lorenzo Ghiberti plaît davantage que le panneau bouillonnant et plastique de Filippo Brunelleschi (Musée de l'Œuvre de la cathédrale).
1406-07 Lucques
Tombeau d'Ilaria del Carretto dans la cathédrale, chef-d'œuvre de jeunesse de Jacopo della Quercia, le plus important sculpteur siennois, dont le style se situe entre le naturalisme bourguignon et le préclassicisme du Centre de l'Italie.
1413-16 Paris
Pol, Jean et Hermant de Limbourg décorent une bonne partie des Très riches heures du duc de Berry (Chantilly, Musée Condé), plus grand exemple de la miniature gothique internationale.
1418 Florence
Le concours pour la réalisation de la coupole de la cathédrale est remporté par F. Brunelleschi, dont le projet prévoit une couverture à double calotte, soutenue par sa propre poussée : la coupole devient le symbole de la nouvelle architecture de l'humanisme.
1422-40 Venise.
Construction de la Ca'd'Oro, de Giovanni et Bartolomeo Bon, création pleine de fantaisie du gothique tardif vénitien.
1424-28 Florence
Masaccio et Masolino peignent à la chapelle Brancacci de l'église du Carmine, des fresques qui resteront comme un jalon de l'Histoire de l'Art, représentant le péché originel et la vie de saint Pierre. En 1427-28, Masaccio peint la fresque de la Trinité à Santa Maria Novella.
1430-32 env. Florence
Le David en bronze de Donatello, autrefois dans la cour du palais Médicis (actuellement au Musée du Bargello) est la première statue moderne en ronde-bosse.
1432 Gand
Jan van Eyck termine le grand polyptyque de l'Adoration l'Agneau mystique pour saint Bavon, commencé par son frère Hubert. En 1434, il peint le célèbre Portrait des époux Arnolfini (Londres, National Gallery), un des premiers exemples de peinture à l'huile.
Vers 1435, Jan Van Eyck peint la Vierge au chancelier Rolin, actuellement au Musée du Louvre.
1434-35 Florence
Le Beato Angelico (Fra Angelico) peint le Couronnement de la Vierge (Paris, Louvre). En 1438-46, il peint à fresque avec son atelier les cellules du couvent de Saint-Marc, rénové par Michelozzo sur ordre de Côme de Médicis.
1437-38 env. Verone
Le style féérique de Pisanello resplendit dans la fresque représentant Saint Georges et la princesse dans l'église Sainte-Anastasie, chef-d'œuvre du gothique international en Italie.
1438 Florence
A son retour de Padoue, Filippo Lippi exécute à Florence le retable Barbadori (Paris, Louvre). Entre 1452 et 1464, l'artiste peint à fresque dans la cathédrale de Prato. Vers 1445, il travaille au tableau de la Vierge avec des anges du Musée des Offices.
1441-45 Florence
Dans le tabernacle destiné à Santa Maria Novella (actuellement à la Collégiale de Peretola) et dans les tympans à l'entrée des sacristies, Luca della Robbia utilise la nouvelle technique de la terre cuite vernissée.
1443-53 Padove
Donatello s'installe dans cette ville, où il réalise des œuvres fondamentales, comme l'autel du Saint et le monument équestre à Gattamelata, points de repère incontournables pour les artistes vénéto-lombards.
1444-1446 Rome
Jean Fouquet se trouve à Rome pour réaliser le portrait du pape Eugène IV. Vers 1450, le peintre exécute le diptyque de Melun (Berlin, Staatliche Museen- Anvers, Musée Royal des Beaux Arts), fortement influencé par la Renaissance italienne.
1445-50 Bruges
Dans le Portrait d'Edward Grymestone (Londres, Nat. Gallery), Petrus Christus place son personnage dans un décor domestique : cette innovation eut immédiatement des adeptes dans les Flandres et, par la suite, en Italie.
1450 Rimini
L.B.Alberti projette la rénovation de l'église Saint-François au temple des Malatesta, en honneur du seigneur de Rimini. En 1451, Piero della Francesca y peint à fresque Sigismond Malatesta devant saint Sigismond.
1450-60 Florence
Sur la façade du palais Rucellai projetée par L.B.Alberti, les ordres classiques sont appliqués pour la première fois, pour ennoblir un hôtel particulier. En 1456, l'architecte projette la façade de l'église Santa Maria Novella.
1452 Arezzo
Piero della Francesca commence le cycle des fresques de la Légende de la Croix dans le chœur de l'église Saint-François, son chef-d'œuvre, réalisé après son voyage à Rome (1459).
1452 Florence
L.Ghiberti achève les panneaux en bronze doré pour la porte est du baptistère, dite porte du Paradis, commencés en 1424.
1455 Avignon
Enguerrand Quarton peint la Pietà actuellement au Louvre.
1456 Florence
Andrea del Castagno peint en grisaille le monument équestre à Niccolò da Tolentino dans la cathédrale. Paolo Uccello peint pour les Médicis les trois tableaux de la Bataille de San Romano (aujourd'hui dispersés entre Florence, Londres et Paris).
1456-60 Verone
Spectaculaire retable en perspective d' A. Mantegna pour le maître-autel de Saint-Zénon : la continuité entre culture païenne et culture chrétienne y est illustrée.
1459-64 Pienza
Bernardo Rossellino supervise la rénovation de la bourgade de Corsignano, voulue par le pape Pie III, à la manière classique d'Alberti : l'urbanisme de la Renaissance est né.
1460 Mantova
En 1460 Mantegna peint, peut-être pour la chapelle du palais, le tableau représentant la Mort de la Vierge (Madrid, Prado).
1460-63 Ferrare
Cosmé Turà peint le Printemps (Londres, National Gallery) pour le cabinet de travail de Borso d'Este. En 1470, il commence avec les peintres Francesco del Cossa et Ercole de'Roberti la décoration du Salon des Mois du palais Schifanoia.
1465 env. Urbin.
Diptyque Montefeltro (Florence, Offices) de Piero della Francesca, avec les portraits des ducs d'Urbin et, au verso, des triomphes allégoriques.
1465-70 Sicile
Avec le Portrait d'homme de Cefalù (musée Mandralisca), commence la formidable carrière de portraitiste d'Antonello de Messine.
1465-74 env. Mantove
A. Mantegna, installé depuis 1960 à la cour des Gonzague, peint les fresques de la Chambre des Epoux dans le château Saint-Georges : c'est le plus célèbre cycle de fresques profanes du XVe siècle en Italie.
1472-74 Urbin
La Sainte Conversation (Milan, Brera), de Piero della Francesca, exécutée sur une commande de Guido da Montefeltro pour l'église Saint-Bernardin, constitue une synthèse fondamentale entre perspective italienne et luminisme flamand.
1473-81 env. Salzbourg
Le peintre tyrolien Michael Pacher exécute l'autel de saint Wofgang dans le sanctuaire du même nom.
1474-76 Venise
Antonello de Messine, réside dans cette ville. Il y tisse des liens avec Giovanni Bellini et y laisse des œuvres fondamentales pour les développements futurs de la peinture vénitienne : retable de San Cassiano (Vienna, Kunst.Mus) et Saint Sébastien (Dresde, Staatl.Gemäldeg.).
1475 env. Venise
Antonello de Messine peint la Pietà actuellement au Prado, Madrid.
1475-79 Venise
La Résurrection de Giovanni Bellini (Berlin, Staatl.Mus) marque le début de la grande tradition de la peinture de paysage vénitienne.
1478 env. Florence
S. Botticelli peint le Printemps pour la villa de Castello, appartenant aux Médicis (actuellement aux Offices) ; en 1482-84, il peint la Naissance de Vénus.
1481-82 Rome
Sixte IV appelle les peintres C.Rosselli, S.Botticelli, D.Ghirlandaio, Le Pérugin, Pinturicchio, L.Signorelli et d'autres encore, pour décorer la chapelle Sixtine au Vatican avec des fresques représentant des papes, la vie de Moïse et la vie du Christ.
1481-96 Venise
Longue gestation du Monument équestre de Bartolomeo Colleoni, d'Andrea Verrocchio, qui reprend le modèle du Gattamelata de Donatello.
1483 Milan
La Confrérie de l'Immaculée Conception commande à Léonard de Vinci la Vierge aux rochers (Paris, Louvre). En 1495, le peintre commence à travailler à la Cène dans le réfectoire de Santa Maria delle Grazie.
1483 Florence
L'Adoration des bergers (Offices) commandée par Tommaso Portinari à Hugo van der Goes arrive des Flandres. Cette œuvre sera très admirée des peintres florentins.
1485 env. Bologne
Le groupe de figures en terre cuite illustrant la Déploration du Christ mort, de Niccolò dell'Arca, figure parmi les chefs-d'œuvre de la sculpture italienne.
1485 Florence
Domenico Ghirlandaio peint à fresque la Vie de saint François à la chapelle Sassetti de Santa Trinita ; en 1486-90, il peint les Scènes de la vie de la Vierge dans le chœur de Santa Maria Novella.
C'est vers cette date que Botticelli peint la Madone du Magnificat.
1492 Ferrare
L'architecte Biagio Rossetti, au service d'Hercule Ier d'Este, projette l'agrandissement de la ville : les "ajouts herculéens" constituent la première expérience moderne d'aménagement urbain.
1492-1502 Orvieto
Cycle apocalyptique peint à fresque par Luca Signorelli dans la chapelle San Brizio, chef-d'œuvre du peintre.
1493 Strasbourg
Albrecht Dürer peint son autoportrait (Louvre) comme représentation à soi, donnant ainsi naissance à une tradition qui se développera au cours des siècles suivants.
1497 Mantove
A. Mantegna ivre Le Parnasse (Paris, Louvre), premier tableau pour le cabinet de travail d'Isabelle d'Este ; les autres tableaux seront exécutés, jusqu'en 1511, toujours par Mantegna, par le Pérugin et par L.Costa.
1497-98 Nuremberg
Madone Haller d'A. Dürer (Washington, Nat. Gall.) ; à la même époque, le peintre et graveur allemand exécute les xylographies de l'Apocalypse, qui comptent parmi les plus célèbres gravures de tous les temps.
1499 Rome
Contrat pour la Pietà de Michel-Ange actuellement à Saint-Pierre, achevée en 1501.
1499-1500 Perouse.
Le Pérugin peint les fresques de la Salle des Audiences du Collège du Change, illustrant un programme néo-platonicien de l'humaniste F.Maturanzio.
Liens utiles
- HISTOIRE DE LA PEINTURE FLAMANDE des origines à la fin du XVe siècle. (résumé) Fierens-Gevaert
- La peinture française du xviie siècle (Exposé – Art – Collège/Lycée)
- La peinture française du xviie siècle (Exposé – Art & Littérature – Collège/Lycée)
- pompier (art), terme formé dans la seconde moitié du XIX e siècle pour désigner la peinture d'histoire de cette époque.
- Chronologie de la loi en France En France, le débat sur le suicide assisté remonte au XXème siècle.