Devoir de Philosophie

Chronologie du 14e siècle en peinture

1301 Pise
Cimabue réalise la mosaïque représentant saint Jean l'Évangéliste dans la cathédrale de Pise. Avant cette date, le peintre a exécuté la Maestà actuellement conservée au Louvre et celle de l'église Santa Trinità à Florence, actuellement au Musée des Offices.

1303-05 env. Padove
Giotto peint les fresques de la Chapelle des Scrovegni, représentant les Scènes de la vie de Joachim, de la Vierge, du Christ, les Vices et les Vertus, le Jugement dernier : c'est le cycle peint le plus important du XIVe siècle. Giovanni Pisano sculpte la Vierge à l'Enfant.

1308-1311 Sienne
Duccio di Buoninsegna peint le grand retable avec la Maestà pour la cathédrale de Sienne, actuellement au Musée de l'Œuvre de la cathédrale.

1310 Pise
Giovanni Pisano achève la chaire de la cathédrale, en donnant un sens dramatique plus marqué par rapport à celle qu'il a exécutée en 1301 pour l'église Saint-André à Pistoia.

1320-26 env. Florence
Après avoir peint les fresques de la chapelle Peruzzi, Giotto peint les Scènes de la vie de saint François à la chapelle Bardi, où vers 1336-41, son élève Maso di Banco peint les importantes Scènes de la vie de saint Sylvestre.

1324 Bourges
Consécration de l'église Saint-Etienne, une des plus hautes expressions du gothique français rayonnant : les cycles sculptés et les vitraux sont particulièrement importants.

1334 Florence
Giotto est maître d'œuvre de la cathédrale Santa Maria del Fiore et commence la construction du campanile gothique. 

1335-65 Avignon
Construction du Palais des Papes. La rencontre culturelle entre la France et l'Italie se fait avec Matteo Giovannetti, qui peint à fresque la Chambre de la Garde-robe en 1343, la chapelle en 1344-46 et la Salle des Audiences en 1352.

1346 Winchester
Début du remaniement de la cathédrale en style gothique perpendiculaire ; cette construction romane normande devient la plus prestigieuse cathédrale gothique bâtie en Angleterre au XIVe siècle.

1350-1364 Paris
Réalisation du portrait du souverain Jean II le Bon, roi de France, actuellement au Louvre : c'est le premier tableau sur chevalet de l'histoire de la peinture connu à ce jour.

1363 Bourgogne
Naissance de l'état de Bourgogne, avec Dijon comme capitale. Il s'agrandira en 1384, jusqu'à inclure une partie de la Belgique actuelle. Philippe le Hardi fait de sa cour le centre de la culture gothique tardive la plus raffinée, en commanditant les plus grands artistes de l'Europe du Nord.

1365 env. Florence.
Giovanni da Milano exécute le cycle de fresques le plus moderne de la deuxième moité du XIVe siècle florentin : les Scènes de la vie de la Vierge de la chapelle Rinuccini à Santa Croce. Cette même année, il signe son chef-d'œuvre sur bois, la Pietà (Musée de l'Académie).

1380 Paris
Le tapissier Nicolas Bataille achève le tissage des sept tentures de l'Apocalypse de saint Jean (Angers, château), commandité par Louis Ier d'Anjou, chef-d'œuvre de la tapisserie et de l'art français du XIVe siècle.

1387 Milan
Début de la construction de la cathédrale, le plus important monument du gothique flamboyant en Italie. Le grand chantier, ouvert pendant deux siècles, attire des architectes et des sculpteurs allemands, français, flamands, lombards.

1390 Bologne. 
Le chantier de la basilique San Petronio ouvre ses battants : la grande église gothique est laissée inachevée vers le milieu du XVIIe siècle.

1394-99 Venise
Pierpaolo et Iacobello dalle Masegne sculptent la Vierge et les Apôtres de l'iconostase de Saint-Marc, chef-d'œuvre de la sculpture vénitienne. En 1400-04, ils projettent et décorent le balcon du Palais des Doges vers la lagune.

1395-1406 env. Dijon
Claus Sluter exécute pour la Chartreuse de Champmol le puits des prophètes et le tombeau de Philippe le Hardi ; dans ce dernier ouvrage, il renouvelle la typologie du monument funèbre en insérant des "pleurants" encapuchonnés.

1396 Pavie.
Gian Galeazzo Visconti pose la première pierre de la Chartreuse : l'église n'est consacrée qu'en 1497, avec sa façade inachevée.


Liens utiles