Devoir de Philosophie

Chronologie du 13e siècle en peinture

1246-48 Paris.
La Sainte-Chapelle, constituée de deux chapelles superposées, est l'un des premiers exemples du gothique flamboyant. Un rôle important y est joué par les vitraux, chefs-d'œuvre du XIIIe siècle, qui représentent des scènes de l'Ancien et du Nouveau Testament.

1260 Pise. 
Nicola Pisano, qui s'est formé dans les Pouilles, réalise la chaire du baptistère, œuvre révolutionnaire dans le contexte de la sculpture toscane, dans la mesure où elle récupère des motifs classiques.

1276 env. Rome.
Le monument funèbre du cardinal Annibaldi à Saint-Jean-de-Latran est l'une des toutes premières œuvres d'Arnolfo di Cambio. En 1285, le sculpteur exécute le ciborium pour l'église de Saint-Paul-hors-les-Murs, et en 1293 celui de Sainte-Cécile in Trastevere.

1290 Orvieto. 
Début de la construction de la cathédrale, peut-être sur un projet de Fra' Bevignate. En 1308-30, Lorenzo Maitani projette la façade, chef-d'œuvre de l'architecture du XIVe siècle en Italie, et en exécute la décoration sculptée.

1291 Rome.
Pietro Cavallini exécute les mosaïques représentant des Scènes de la vie de la Vierge dans l'abside de Sainte-Marie in Trastevere. Dans les mosaïques plus tardives de Sainte-Cécile in Trastevere, le peintre abandonne les modèles byzantins tardifs pour une plastique plus vigoureuse.

1296-1300 Assise. 
Giotto peint les fresques de la Légende de saint François à l'église supérieure de la basilique Saint-François. Au cours des années suivantes, son atelier poursuit la décoration de l'église inférieure.

1298 Sienne
Mise en chantier du Palais Public, achevé au siècle suivant. En 1315, Simone Martini peint à fresque la grande Maestà de la Salle du Conseil, et l'année suivante le célèbre portrait à cheval de Guidoriccio da Fogliano.


Liens utiles