Chiron
Chiron
Le centaure Chiron appartient à la génération des Olympiens. Il est né de Cronos, qui avait pris l’apparence d’un cheval pour s’unir à une fille d’Océanos.
Il vit en Thessalie dans une grotte du mont Pélion. Sa science et sa sagesse lui vaudront d’être choisi comme gouverneur d’Apollon et d’Asclépios, d'Achille et de Jason, à qui il saura enseigner aussi bien les arts martiaux et la chasse que la musique et la médecine. Son nom, dérivé de la racine cheir (main), révèle son habileté pratique.
Chiron eut une fille, Hippé (son nom signifie: jument) qui fut séduite par Éole, roi de Thessalie. Elle se cacha sur le mont Pélion pour y accoucher d’une fille, Mélanippé (jument noire). Chiron, informé, se lançait à sa poursuite lorsque Hippé, implorant la miséricorde des dieux, se vit enlever dans le ciel et changer en constellation.
Quand Héraclès, hôte du centaure Pholos, eut à affronter les autres centaures, Chiron, qui se trouvait à ses côtés, fut atteint par une flèche perdue. Or les blessures provoquées par les flèches du héros étaient incurables et toute la compétence médicale de Chiron se révéla impuissante.
Voué, puisque immortel, à subir une souffrance sans fin, Chiron offrit d’échanger sa nature contre celle d’un mortel. Prométhée accepta le marché et le bon centaure put alors connaître la mort et le repos.
1. D’où l’expression: tomber de Charybde en Scylla, c’est-à-dire de mal en pis.